Alès > Roses



Feuille de route

Télécharger
Roses - Cadaquès - Figueras
TRAJET ESPAGNE ROSES.pdf
Document Adobe Acrobat 443.6 KB


Roses

ACSI

27€/nuit

Camping Salata

42.266465, 3.155863

36 € la nuit


QUE VOIR À ROSAS / ROSES,

UN VILLAGE MILLÉNAIRE EN ESPAGNE

Rosas depuis la montagne
Rosas depuis la montagne

UN PEU D’HISTOIRE DE ROSAS

On pourrait dire que l’histoire de Rosas se remonte à plusieurs millénaires. C’est ce que témoignent les dolmens que l’on trouve dans les entourages. Cependant, s’il y a un événement marquant, ce serait l’arrivée des Grecs dans les parages. D’ailleurs, pendant un long moment Rosas a été la porte d’entrée maritime de la Péninsule Ibérique.

Les grecs qui y ont débarqué au IVe siècle av. J.-C., lui ont donné le nom de Rhodes et ont créé dans la zone un prospère port commercial. Un siècle plus tard, sont arrivés les Romains. Après avoir vaincu à la bataille de Rhodes, la colonie militaire a évolué en une florissante ville dédiée elle aussi, au commerce.

Après eux, ces terres ont été dominées par les Wisigoths, les Arabes et finalement les Aragonnais. Mais, il y a quelque chose que Rhodes n’a pas perdu : son caractère commercial et stratégique. De là, qu’il ait été constamment exposé aux attaques de pirates et plus tard aux troupes françaises ; malgré tout, elle est toujours restée une ville prospère. Et ainsi jusqu’au XXe siècle, lorsque ceux qui ont débarqué n’ont été ni militaires, ni corsaires, mais touristes. En effet, il s’agit aujourd’hui de l’une des principales sources de revenus de Rosas.

QUE VOIR À ROSAS, UN PARCOURS DANS L'HISTOIRE DE L'ESPAGNE

Au moment de planifier que visiter à Rosas, il est facile de suivre cette chronologie historique. On conserve des vestiges de tous les peuples qui s’y sont établis. C’est précisément, ce que nous vous proposons

La Citadelle de Rosas
La Citadelle de Rosas

LA CITADELLE DE ROSAS

S’il y a un endroit qui reflète la citadelle de Rosas, ce serait ce complexe archéologique. C’est une forteresse de la Renaissance qui fut construite au XVIe siècle pour se protéger des attaques ennemies. Cependant, en ce même endroit, on peut observer les restes de l’ancienne colonie grecque, d’une villa romaine, d’une nécropole paléochrétienne, de bâtiments wisigothiques et d’un ancien monastère lombard. On peut aussi apprécier le tracé médiéval de la ville et des restes plus modernes de l’époque de la construction de la citadelle. En résumé : toute l’histoire de Rosas.

Château de la Trinidad
Château de la Trinidad

CHÂTEAU DE LA TRINIDAD

L’étape suivante dans l’histoire de Rosas est racontée par cette imposante forteresse du XVIe siècle qui a été érigée pour soutenir le travail défensif de la citadelle. Avec une forme en étoile de cinq pointes et des murs de deux mètres de large, elle comptait aussi avec plusieurs terrasses garnies d’artillerie pour défendre la côte. Les troupes françaises l’ont détruite en 1814, mais suite à une restauration, il est possible de la visiter pour connaître un peu plus de l’histoire de Rosas, ainsi que pour jouir de ses vues spectaculaires.

Vieille ville de Rosas
Vieille ville de Rosas

VIEILLE VILLE DE ROSAS

Le centre de Rosas invite à faire une promenade tranquille et de s’y perdre dans ses petites rues piétonnes jusqu’à trouver l’église néoclassique de Santa María. Si l’on dirige ses pas vers la place de Catalunya ce que l’on trouvera ce sont des beaux exemples d’architecture moderniste, comme la Casa Mallol, qui est aujourd’hui le siège de la Mairie. La place de la Pau présente au visiteur un vieux refuge antiaérien et un ensemble de sculptures qui font une réflexion du non-sens des affrontements de guerre.

Si à ce point de la visite de Rosas, on commence à avoir faim, la vieille ville est un bon endroit pour goûter les délices de la cuisine locale. Une gastronomie ou les protagonistes sont les produits de la mer et su potager, bien accompagnés d’un bon vin d’Appellation d’origine Empordà. Il faut surtout goûter le suquet de poisson, le plat plus traditionnel.

CASTRUM WISIGOTHIQUE

Dolmen près de Rosas
Dolmen près de Rosas

 

LA ROUTE MÉGALITHIQUE

En pénétrant dans le parc naturel Cap de Creus on trouve la trace des premiers habitants de Rosas. La route conduit à travers plusieurs kilomètres où l’on découvre un intéressant ensemble mégalithique formé par des dolmens, des menhirs et d’autres monuments funéraires. Parmi eux, se trouve le dolmen de la Creu d’en Cobertella, le plus grand de Catalogne. Il est formé par sept blocs de pierre verticaux, couronnés par une énorme pierre.

Castrum wisigothique
Castrum wisigothique

 

 

 

Ce n’est pas un des endroits les plus connus de Rosas, mais il mérite une visite. Situé au plus haut du Puig Rom, depuis cet endroit, il y a une vue magnifique du centre-ville et de toute la baie de Rosas. De plus, on y trouve les restes d’une fortification wisigothique de laquelle on conserve des vestiges de la vieille muraille, ainsi que des habitations, des silos et des rues.

Dolmen de la Creu
Dolmen de la Creu
Cova Dolmen  Riera Qarentena ll
Cova Dolmen Riera Qarentena ll
Dolmen Llit de la Generala
Dolmen Llit de la Generala
Menhir de la Casa Cremada l
Menhir de la Casa Cremada l
Menhir de la Casa Cremada lll
Menhir de la Casa Cremada lll
Dolmen de la Casa Cremada
Dolmen de la Casa Cremada

Rosas, Roses en catalan, n’est pas uniquement l'un des plus charmants endroits pour passer l’été à la Costa Brava. C’est bien plus que cela. Avec une histoire millénaire, ce village de grandes dimensions, nous permet de nous promener dans un passé fascinant de l'Espagne, de profiter d’entourages naturels d’une énorme beauté

Cau de les guilles
Cau de les guilles

Cadaquès


Cadaques est une magnifique destination à découvrir sur la Costa Brava en Espagne. C’est clairement notre village coup de cœur avec cette ambiance méditerranéenne que l’on adore, les petites ruelles colorées où il fait bon se promener et tous les points de vue incroyables entre mer et montagne. Cadaques est aussi connu pour être l’un des lieux de résidence et d’inspiration du fameux Salvador Dali.

Avinguda Victor Rahola

Avinguda Victor Rahola est un chemin piétonnier sur le front de mer face au petit village de Cadaques où il est possible de trouver de supers points de vue mais aussi des petits criques pour se baigner. Attention quand même car la descente en contrebas de la falaise peut-être plus ou moins dangereuse. Vous serez aussi obligé de poser votre serviette sur les rochers ou les galets


Se perdre dans les ruelles de Cadaques

Le meilleur moyen de profiter de Cadaques est de se perdre dans les ruelles. On ne le dira pas assez mais c’est clairement un must de faire ça dans tous les lieux que vous visitez dans le monde entier. Les petites ruelles de Cadaques possèdent un vrai charme avec plein de couleurs, les boutiques, l’artisanat ou encore les chats ici et là.

Les plages de Cadaques

Venir à Cadaques sur la Costa Brava en Espagne est synonyme de plage et de baignade. Pour cela, il faut absolument se promener aux 4 coins de la ville pour découvrir les différentes plages et criques. La Platja des Poal est une petite crique qui mélange sable et cailloux. La Platja Gran est la plage principale où vous aurez plus de place pour poser votre serviette. La Platja Ses Oliveres se trouve plus à l’écart mais propose tout de même une grande étendue de sable. La Platja Port Alguer est aussi un bel endroit plus intimiste mais en plein cœur du village de Cadaques.


Église Santa Maria

L’église Santa Maria vaut le coup d’œil dans le village de Cadaques car elle donne un charme depuis les nombreux points de vue. Il serait dommage de ne pas monter en haut du village et aller visiter l’église. On  adore l’intérieur à la découverte des jolis détails et l’architecture de ce bel édifice.

Quadre Cadaqués, Dr. Antoni Bartomeus
Quadre Cadaqués, Dr. Antoni Bartomeus
Lídia de Cadaqués
Lídia de Cadaqués
Monument à Carles Rahola
Monument à Carles Rahola

Port lligat

 

 

 

Port Lligat est le village voisin de Cadaques et nous vous conseillons vraiment d’aller le visiter pour vous promener dans les ruelles, découvrir le port, poser sa serviette sur les jolies plages et surtout profiter de l’ambiance méditerranéenne.

Maison Salvador Dali

Port Lligat était le lieu de résidence de Salvador Dali et c’est aujourd’hui une pépite incontournable à visiter autour de Cadaques. Nous avons adoré découvrir cette maison adossée à une petite colline au plus près de la mer avec plein d’objets de vie du peintre et où l’on s’imagine très bien comment il pouvait vivre à l’époque. Le guide permet aisément de comprendre l’ambiance de son quotidien et de son imagination assez folle.

Conseils :

Le prix de l’entrée est à partir de 15 euros par personne en plein tarif. 

A l’intérieur de la maison, un guide sera avec vous pour vous décrire chaque pièce puis à l’extérieur vous serez en autonomie. Un guide est en charge d’une dizaine de personne maximum.

Le guide traduit dans de nombreuses langues.  il traduisait en espagnol, catalan, français et anglais.

Il faut compter environ 1h pour la visite complète


Ampuriabrava

UN ENDROIT POUR SE FAIRE PLAISIR PAR TERRE, AIR ET MER

Plage d'Empuriabrava
Plage d'Empuriabrava

Empuriabrava est l'un de ces endroits dont on peut tirer son bonheur de mille manières différentes. Faire une promenade en bateau dans ses artères d'eau devient inévitable et c'est une manière magnifique de profiter du charme singulier de cet endroit. Mais si on s'éloigne un peu des canaux, le golfe de Roses est un endroit idéal pour les sports aquatiques comme la voile, le kitesurf o le windsurf.

Cependant, ce n'est pas depuis l'eau, mais en une vue aérienne qu'on peut apprécier le mieux les entrecroisements des canaux d'eau d'Empuriabrava. C'est très facile de le faire, si on n'a pas peur des hauteurs et qu'on est prêt à vivre une aventure et à libérer de l'adrénaline. Depuis un aérodrome qui ne se trouve pas loin décollent des avions légers qui permettent de sauter en parachute et admirer la forme de la baie de Roses et de la marina. En fait, c'est l'un des centres de parachutisme les plus grands au monde.

Malgré tout, l'histoire d'Empuriabrava n'est pas très différente de celle d'autres centres touristiques bâtis aux années 60 et 70. L'emplacement qu'elle occupe aujourd'hui était une zone marécageuse dédiée à la culture du riz et du maïs. Il s’agissait pour la plupart, de terrains qui appartenaient à des grands propriétaires. Un de ces derniers, le Marquis de Sant Morí, a fait les premiers pas pour urbaniser cette zone dans les années 60 du siècle dernier.

Mais il ne s'agissait pas de suivre le modèle qui s'était instauré de manière solide dans d'autres parties de la côte méditerranéenne espagnole. Le projet d'Empuriabrava ne visait pas à attirer le tourisme de masse, mais un autre beaucoup plus exclusif. Dans ce but, il visait à construire l'une des plus grandes marinas résidentielles et de plus haut niveau de l'Europe.

Dans son exécution, il y a eu des hauts et des bas et, en fait, elle est inachevée. La crise et les pressions du mouvement écologiste ont paralysé l'élargissement du projet qui était prévu. Mais quand cela est arrivé, presque vingt ans après le commencement des travaux, Empuriabrava était déjà devenu un des référents touristiques de Gérone.

EMPURIABRAVA, LA VENISE DE LA COSTA BRAVA

Le charme de la vraie Venise est inégalable, mais il y a quand même eu, dans des différents coins de la planète, des tentatives de l'imiter avec plus ou moins de succès. Empuriabrava, à Gérone, est un de ces endroits. Les différences sont évidentes, finalement, des siècles d'histoire les séparent, mais, quand on visite Empuriabrava (Ampuriabrava en espagnol), il est impossible de ne pas penser à la Sérénissime. Et non seulement à cause de la présence des canaux qui sont la raison de son existence, mais aussi à cause de l'ambiance luxueuse, qui frôle parfois la limite de l'ostentation.Empuriabrava est l'une des plus grandes marinas résidentielles en Europe et au monde. Dit comme ça, il est peut-être difficile de se faire une idée d’à quoi ressemble en réalité cette « Venise de la Costa Brava ». Mais si on parle de ses 25 kilomètres de canaux et de ses plus de cinq mille amarrages, il n'est pas si difficile de comprendre la raison de ce surnom. En effet, l'image n'a rien à voir avec d'autres zones touristiques du littoral espagnol.

Ici, au lieu des gratte-ciels, ce sont des résidences peintes à la chaux qui s'élèvent et qui débouchent sur les canaux qui sont des véritables artères de communication. Le bruit du trafic est le mouvement des embarcations de différente taille. Et, quand la haute saison arrive, il n’y a à peine de l’espace pour des masses de visiteurs. De cette manière, Empuriabrava est l'un de ces rares endroits de la côte surexploitée de la Méditerranée où il est toujours possible de respirer un peu de calme.

Cela est vrai, même si Gérone est l'un de points avec plus d'attrait touristique. À cause de cette essence vénitienne, mais aussi à cause de l'endroit privilégié où elle a été bâtie. Elle se trouve au Golfe de Roses, à côté du Parc Naturel des Aiguamolls à Empordà et très près de quelques localités très représentatives de la Costa Brava comme Cadaqués ou Figueres.

Castello d'Empuries

Castelló de Ampurias est située près de l'embouchure du fleuve Muga, dans le golfe de Roses. Son enviable emplacement permettra au visiteur de réaliser des activités liées à l'art et la culture tout en profitant de la plage et de la nature.

Le municipe nous propose trois options de loisir : la Cité comtale, la zone côtière de l'Empuriabrava et le Parc d'Aiguamolls. Le noyau urbain de Castelló de Ampurias conserve un riche patrimoine architectural, d'où se détache le belle église gothique de Santa María, du XIVe siècle, aux allures de cathédrale, qui possède un clocher roman. Il compte, par ailleurs, d'importants édifices comme la Mairie, la Casa Gran (XIVe siècle), le portail de la Gallarda (XIe-XIIe siècles), l'ancienne Lonja de Mar (Halle au poisson), le Pont Vell, le Couvent de Santa Clara (XIe siècle) et des vestiges des remparts.

En ce qui concerne le tourisme estival, Empuriabrava est une grande urbanisation avec des canaux maritimes, un port de plaisance, et de nombreux services de loisir, où la vie nocturne est particulièrement animée. Enfin, le visiteur pourra profiter de la nature au Parc naturel des Aiguamolls de L’Empordá, réserve de flore et faune la plus importante de la région.

 

La basilique Santa María

de Castelló d’Empúries, est le deuxième plus grand édifice religieux de la Costa Brava, derrière la cathédrale de Girone.

Histoire

La basilique est un bon exemple de l’importance du gothique catalan de l’époque. L’église a été construite au XIIIe siècle, en 1261, à l’époque du roi Ponç IV d’Empúries. La construction a été effectuée sur une église romane construite en 1007, les fonts baptismaux de l’église ont été conservés.

La basilique a été achevée au début du XVe siècle, ainsi qu’un de ses plus grands succès artistiques: la façade ornée d’un portail de pierre composé de six archivoltes, avec une représentation des Apôtres à chaque côté et avec une grande quantité de détails. Le tympan central représente l’Adoration des Rois Mages.

Fonts baptismaux

Sa structure est faite d’une nef centrale ainsi que deux autres nefs latérales. Elle a aussi un clocher du XIIe siècle, de cinq étages et environ 36 mètres de haut, de style roman et d’influence lombarde.

Si le bâtiment est déjà extérieurement une merveille architectonique et sculpturale , l’intérieur de la basilique est encore plus surprenant. Il a, par exemple, deux fonts baptismaux du XIe siècle , faites à partir d’un seul bloc de pierre, et deux sarcophages de la famille du comté d’Empúries (VI d’Empúries Ponce et Pedro IV de Ribagorza), datant du XIVe siècle.

 

Une autre œuvre d’art qu’abrite la cathédrale est un retable en albâtre majestueux construit au milieu du XVe siècle en gothique flamboyant Renaissance. Avec une hauteur de 6,5 mètres, dans la partie inférieure on trouve dix anges avec les symboles des organisations qui ont financé l’œuvre : le bouclier de la ville de Castelló d’Empúries, le pain de la Charité, etc.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le monument Walter Benjamin, à Portbou (I)

Au-dessus sont représentés des tableaux de la Passion de Jésus et dans la partie supérieure, il y a une sculpture de la Vierge de la Candelaria tenant un bébé dans ses bras. Le niveau des détails et de réalisme, est incroyable, ce qui démontre le dévouement que les artistes ont mis dans l’exécution de ses travaux.

Conclusion

La basilique de Santa Maria de Castelló est une œuvre d’architecture et de référence dans le style gothique catalan, et sa visite est une des principales attractions artistiques de la région.

La Mairie

la Casa Gran (XIVe siècle)

 

 

le portail de la Gallarda

 

À la base d'une tour rectangulaire se trouve le Portail de la Gallarda, la seule porte encore debout des 8 que possédait l'enceinte fortifiée de Castelló d'Empúries.

Nécropole médiévale et salle des marchés

À côté de la place qui abrite la basilique, nous trouvons également une ancienne nécropole médiévale et la soi-disant Salle des Marchés ou Llotja , qui était le lieu de rencontre entre les marchands locaux et ceux d'autres lieux.

Le lavoir public

le Pont Vel

le Couvent de Santa Clara (XIe siècle)

Les vestiges des remparts.

Figueras

QUE VOIR À FIGUERES, VILLE NATALE DE SALVADOR DALÍ

Figueres, dans la province de Gérone, est l'un des meilleurs endroits pour commencer à découvrir la Costa Brava. De nombreux touristes qui viennent à Figueres commencent probablement par visiter le théâtre-musée Dalí. C'est évidemment l'une des attractions les plus importantes de la ville. Cependant, je vous suggère de laisser le génie de l'Empordà pour plus tard et de commencer par une belle promenade, il y a beaucoup à voir à Figueres.

Cœur historique de Figueres.
Cœur historique de Figueres.

UNE BALADE DANS LE CŒUR HISTORIQUE DE FIGUERES

Figueres est une ville charmante pour se promener sur ses places ou le long de la Rambla. C’est un vrai plaisir et vous y trouverez des marchés avec des produits locaux, des magasins de toutes sortes et une grande atmosphère de terrasses de bars et de restaurants.

En vous promenant dans le cœur historique de la ville, vous découvrirez certains des édifices historiques les plus impressionnants de la ville, comme la maison Terradas, datant du milieu du XVIIIe siècle, qui abrite aujourd'hui le Musée des jouets, ou bien, la maison natale de Salvador Dalí, au 20 rue Monturiol.

Vous pourrez vous promener sur la Rambla, la rue principale de la ville, comme à Barcelone. C'est une promenade très agréable bordée d'arbres et de maisons du XXe siècle. De là, il est intéressant d'emprunter la rue Girona pour se rendre directement dans la partie la plus ancienne de la ville. La rue mène à la place de l'Ajuntament. Une très jolie place où vous pouvez prendre un verre en toute tranquillité. En continuant dans la même direction, vous arriverez à la grande église Sant Pere.

Vous pourrez apprécier de par la simplicité de son intérieur, que le temple a beaucoup souffert tout au long de son histoire. En particulier. pendant la guerre civile, elle a subi d'importants incendies et pillages. Malgré tout, il vaut la peine d'y entrer pour apprécier l'architecture gothique traditionnelle de la Catalogne.

Théâtre-musée Dalí.
Théâtre-musée Dalí.

THÉÂTRE-MUSÉE DALÍ

Le Théâtre-musée Dalí est l'un des musées les plus visités d'Espagne, avec plus d'un million de visiteurs par an. L'ensemble du monument est visible depuis la rue Tramontana. Une sorte de château rouge où des œufs couronnent toutes les corniches supérieures. Un élément que Dalí a beaucoup utilisé dans ses œuvres.

 

 Une fois sur place, vous pourrez entrer dans le musée par la belle place Gala i Salvador Dalí, décorée de plusieurs sculptures de l'artiste, et commencer une visite d'une heure dans le monde surréaliste de ce peintre génial. Il a été inauguré en 1974. Dalí a participé à sa conception et à sa construction dès le début, car il avait l'intention de le laisser en héritage à sa ville natale.

La maison natale de Dali

Ici, où tout a commencé, dans la maison natale Salvador Dalí, vous attend un voyage de découverte, un récit palpitant, une approche visuelle et sonore des différentes étapes d’un personnage à la fois universel et aux multiples facettes. Vous y trouverez un parcours guidé où images, espaces et objets communiquent, avec des hologrammes et des fenêtres qui parlent, des mappings et des effets visuels, des kaléidoscopes géants et des paysages immersifs. Un espace unique au monde où se déploient les mille visages de Salvador Dalí. Connaître l’artiste pour comprendre l’œuvre, dialoguer avec le Dalí le plus intime pour accéder au génie. De l’enfance au bain de foule, de Figueres au monde… Soyez prêt à vous plonger, les sens en éveil, dans l’univers du maître surréaliste !

Les chiens sont interdits

 

 

Pour visiter le musée, il faut réserver plusieurs jours à l'avance.

 

Une fois à l'intérieur du musée, une brochure vous sera remise pour vous guider à travers les 22 salles. C'est la seule ressource, car il n'y a pas d'affiches explicatives, d'itinéraires chronologiques ou d'ordre thématique des salles, de sorte que le visiteur chemine vers sa propre expérience unique dans un monde plein de surprises.

Château de Sant Ferran
Château de Sant Ferran

CHÂTEAU DE SANT FERRAN

Parking du château 42.272325, 2.951241

Située sur une colline, à l'extrémité de la rue du Castell, il s'agit d'une grande fortification bastionnée construite au XVIIIe siècle selon le projet du commandant Juan Martín Zermeño. Le château occupe une surface de 32 hectares avec un périmètre de 3 120 mètres.

 

La construction a commencé le 4 septembre 1753. L'érection de ses grands murs et la construction de son incroyable système de défense extérieure ont nécessité du travail quotidien de près de quatre mille ouvriers sur une période de près de 13 ans. Les travaux sur les premiers bâtiments ont duré jusqu'à la fin du siècle et certains n'ont jamais été terminés. Le château de Sant Ferran, qui pouvait accueillir 4 000 hommes, est aujourd'hui un patrimoine de premier ordre, le plus grand monument de Catalogne et la plus grande forteresse moderne d’Europe.