LA CORTE PALACIEGA DE CARLOS III EL NOBLE
Olite enserre dans ses murs l’un des plus importants trésors du patrimoine de Navarre : le Palais du roi Carlos III que celui-ci commença à construire au XIVe siècle pour en faire sa principale résidence.
HISTOIRE DE OLITE
La localité fut occupée depuis l’époque romaine (1er siècle d.J.C.), moment de la construction de ses murailles. En 621, le roi wisigoth Suintila la refonda sous le nom de Ologite, la fortifiant pour la protéger des vascons.
En 1147 elle reçoit ses premièrs ‘ Fueros’ lois ( semblables à celles de Estella,) du roi Garcia Ramirez le Restaurador pour attirer une nouvelle population. Progression qui s’accéléra en 1266 grâce au privilège de pouvoir organiser une foire annuelle de 15 jours de durée.
Le 18 avril 1407 on crée la “merindad” de Olite, divisant le Royaume de Navarre en cinq unités administratives autonomes. Le roi Carlos III le Noble propulsa Olite comme capitale, cité qu’il aimait particulièrement et protégeait. À tel point qu’il s’y fit construire un magnifique et luxueux palais pour y vivre avec son épouse, Leonor de Trastamara si sophistiquée.( cependant elle retournerait en Castille fort déçue : « Dans le Royaume de Navarre, je n’ai pas été reçue ni traitée comme il se devait… » dit-elle un jour. Dans ce palais, le roi passa une grande partie du temps de son règne. Il y signa le 6 novembre 1419 le Traité de Olite , un traité de paix avec la Castille dans le but de préserver l’indépendance de son royaume.. Six ans plus tard, il mourut dans ce même palais.
Le Palais Royal est la principale attraction touristique et patrimoniale de Olite. C’est l’édifice gothique le plus important de Navarre. On en disait qu’il avait autant de chambres qu’il y avait de jours dans l’année. L’impact de son aspect désordonné est le fruit d’agrandissements et de restaurations successives. Lors de sa construction, on le comparait aux palais les plus somptueux du continent. Sa visite s’effectue en deux parties : Le Vieux Palais ( l’antique forteresse romane et wisigothique, actuellement transformée en Parador Touristique. Le Nouveau Palais correspond à l’ampliation de Carlos III. Il faut remarquer la taille des pierres de Martin Perez de Estella, la charpenterie du maure de Tudela Lope ( El Barbicano) et les sculptures sur bois de Jehan Lome de Tournay.
L’Église de San Pedro romane, fut restaurée au temps du baroque. Une haute tour octogonale gothique, sur une base carrée est terminée en une flèche toute fine. L’Église de Santa Maria la Real date du XVe et comporte un portail richement décoré et un grand retable du peintre Pedro de Aponte. Une légende raconte que le couvent de San Francisco de Olite fut fondé par Saint François d’Assise lui-même au XIIIe siècle au cours de son pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle.
Ce que vous devez voir à Olite, c’est sa muraille d’enceinte, la plus grande et la meilleure muraille romaine de Navarre sur un périmètre de 600 mètres avec 12 des tours antiques de son tracé. Un autre emblème du patrimoine de la cité est la Torre du Chapitel, qui fit partie des murailles romaines et médiévales. Tout au long de son histoire elle a exercé les fonctions de Maison du Marché et de Chambre du Conseil. Ce fut, de plus l’une des premières horloges publiques de la péninsule ibérique. Elle se dresse sur un arc en ogive formant un passage.