OCCITANIE

30 - Mialet

Musée du désert

Le Musée du Désert au Mas Soubeyran retraçant l'histoire du Protestantisme.

Au cœur d'une vallée sauvage et préservée, Mialet fait partie des hauts-lieux historiques des Cévennes lors de la résistance des 'Réformés'.

Une vallée sauvage et protégée

La vallée de Mialet est recherchée pour son calme et la beauté de ses paysages alentours. C'est un territoire protégé au cœur de la nature où rivière, faune et flore se mélangent. Par exemple, le cyclamen des Baléares et l'orchidée de Provence sont deux plantes rares qui poussent sur l'ubac de la rive du Gardon !

 

Haut-lieu historique des Cévennes

Classé "Patrimoine Mondial" par l'UNESCO en 2011, la commune se compose de 7 hameaux : Luziers, les Puechs, le Mas Soubeyran, Paussan, le Village, les Aigladines, Brugairolles et Pegairolles.

Le village et les hameaux qui en dépendent ont eu un rôle capital dans la révolte des Camisards. Le centre ancien de Mialet offre une atmosphère d’authenticité qui peut se lire sur les murs de ses maisons cévenoles aux pierres nues et de ses édifices religieux. La maison natale du chef camisard Roland, située au Mas Soubeyran, hameau typique, abrite le Musée du Désert.

Lors des guerres de religion, Mialet était engagée et a payé le prix fort de l'embrasement des Cévennes entre le XVIIe et XVIIIe siècle. En mars 1703, pas moins de 670 Mialétains, dont 180 enfants, furent déportés dans les prisons royales de Perpignan. En mémoire de ces années de réforme protestante, chaque année l'Assemblée du désert a lieu en début septembre. Cet événement rassemble des milliers de protestants venus du monde entier.