De Fès à Marrakech

Vendredi 11 et Samedi 12 Septembre

Meknès

64 km

0 h 45


il n’y a plus de camping. En revanche, il est possible de passer la nuit sur certains parkings mais ils sont assez bruyants. Sinon, en prenant l’autoroute, à 5 km avant d’arriver à Fez, il y a le Diamant vert, complexe touristique avec camping.

Parking surveillé N 33.89069 W 5.56422

Parking surveillé N 33.89055 w 5.56606

à Meknes tu peux stationner et dormir en plein centre ville,parking gardé bien sur,voici les coordonnées 

N 33°53'25" - O 5°33'57" 

pas mal de monde en journée mais nuit clame.

MEKNÈS AU MAROC, L’UNE DES VILLES IMPÉRIALES DU ROYAUME

Meknès est l’une des villes impériales du Maroc. Située dans le nord du royaume, entre Fès et Rabat, cette ville mérite une visite ! Au moins pour le temps d’une journée, je vous recommande visiter Meknès lors de votre séjour au Maroc. En effet, les lieux d’intérêt à Meknès sont assez nombreux pour y passer une bonne journée 

Meknès (مكناس en arabe) fait partie des villes impériales du Maroc, au même titre que Rabat, Fès et Marrakech. La ville de Meknès se situe dans le nord du Maroc, entre Rabat et Fès.

La ville de Meknès a été fondée en 711 par une tribu amazighe (berbère) qui portait le nom de Meknassas, qui est donc à l’origine du nom de la ville.

Désormais, Meknès est la troisième plus grande ville du Maroc. Sa population est proche du million d’habitants.

Même si Meknès attire des visiteurs, comparée à des villes comme Fès ou Marrakech, elle est plutôt oubliée par les touristes. Pourtant, et nous le verrons ici, la ville ne manque pas de lieux d’intérêt touristique …  

La Médina De Meknès

 

Comme ailleurs au Maroc, à Meknès, la médina est un vrai labyrinthe de ruelles étroites. Un plaisir de s’y balader et contrairement aux villes plus touristiques du pays, on n’y est pas trop sollicité. D’ailleurs, dès lors que l’on quitte les 2/3 ruelles proches de la place Lahdim, on ne voit plus beaucoup de boutiques destinées aux touristes.

Pas de conseils particuliers pour profiter de la médina de Meknès. Ici comme ailleurs, il suffit de s’y perdre et de se balader sans but réel pour s’imprégner de l’ambiance de la vieille ville de Meknès

Madrassa Bou Inania De Meknès

 

C’est le lieu d’intérêt à ne pas rater dans la médina de Meknès. Si vous passez par d’autres villes du Maroc, vous aurez certainement la possibilité de voir d’autres médersas (école coranique).

Les médersas sont souvent très belles mais avouons le, il y a tout de même assez peu de différence …

Néanmoins, si vous comptez visiter Meknès, il faut aller voir la madrassa Bou Inania. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est possible de monter sur le toit de l’édifice. Depuis le toit, la vue sur la grande mosquée de Meknes est superbe !

Bab Mansour

Bab Mansour ou Bab Mansour el-Aleuj pour sa dénomination complète est l’une des portes de la ville de Meknès. C’est la porte (bab signifiant porte en arabe) qui marquait l’entrée du palais impérial.

Impressionnante, c’est aussi la plus grande porte du Maroc. Elle se situe juste en face de la place Lahdim, vous ne pourrez donc pas la rater lors de votre visite de Meknès. D’ailleurs, si vous rejoignez la médina de Meknès en taxi, il suffit de lui demander de vous déposer à Bab Mansour. C’est l’endroit le plus courant pour se faire déposer à proximité de la médina (zone piétonne).

Place Lahdim

 

La Place Lahdim se situe entre Bab Mansour et la médina de Meknès. C’est l’un de mes endroits préférés à Meknès.

Cette vaste place en bordure de la médina regroupe quelques restaurants et le marché couvert se trouve juste à côté (n’hésitez pas à y faire un tour, il se trouve juste derrière les restaurants de la place).

Dès la fin d’après-midi et pendant la soirée, la place Lahdim s’anime et devient une place Jemaa el Fna en miniature, sans les arnaques et dizaines de rabatteurs …

 

Si vous passez une nuit à Meknès, c’est ici qu’il faut passer la soirée ! Les restaurants de la place ne sont pas particulièrement remarquables mais on peut y manger pour pas cher et profiter de l’animation de la place Lahdim … Après une journée passée à visiter Meknès, profiter de l’animation de la plage Lahdim est un bon moment de détente.

Prison De Kara

La prison de Kara également orthographiée prison de Qara se trouve à proximité du mausolée de Moulay Ismaïl, derrière l’enceinte qui borde Bab Mansour. Elle est surnommée la prison des chrétiens.

Cette prison a été construite sous le règne de Moulay Ismaïl. On dit qu’elle pouvait abriter jusqu’à 40 000 prisonniers.

Cette visite n’est pas indispensable mais mérite tout de même le détour selon moi. Entrée payante à 10 Dh. Attention, les horaires de la prison sont parfois fluctuants … Elle est parfois fermée le midi.

Heri Es Souani Ou Greniers De Meknès

Les greniers de Meknès ou greniers de Moulai Ismaïl méritent également une visite. Ils sont un peu plus éloignés des autres lieux d’intérêt de Meknès. Néanmoins, si vous comptez visiter Meknès, sachez qu’il est assez simple de s’y rendre depuis la médina de Meknès. Soit à pied, soit avec un court trajet en petit taxi.

 

On y trouve un ancien grenier datant du XVIIIème siècle mais aussi les ruines de écuries de Moulai Ismaïl.

 

Juste en face se trouve le bassin Souani, un grand bassin d’eau. Les environs du bassin sont très fréquentés, surtout par les jeunes. Un endroit agréable pour se poser entre 2 visites à Meknès.

Mausolée De Moulay Ismaïl

 

 

 

 

 

Magnifique mausolée ! C’est mon endroit préféré à Meknès. Si vous comptez visiter Meknès, surtout ne ratez ce mausolée …

 

 

Chose plutôt rare au Maroc, tout le mausolée peut se visiter, y compris la salle où se trouve la tombe de Moulay Ismaïl et où les fidèles viennent prier ou se recueillir.


Dimanche 13 Septembre

Meknès - Volubilis

32 km

0 h 45


S’arrêter pour voir les ruines de Volubilis. Normalement, il est possible de passer la nuit sur le parking mais attention aux… aboiements des chiens.

 

L’un des symboles de Volubilis est l’arc de Caracalla. Cette arche plutôt bien conservée mesure 8 mètres de hauteur et plus de 20 mètres de longueur. Sa hauteur initiale était de 14 mètres !

Il faut également citer la porte de Tingis, le Decumanus maximus, la Basilique ou encore le Capitole. Ruines phares de la cité romaine, vous ne pourrez pas les manquer lors de votre visite de Volubilis.

Le site est assez étendu, il faut compter au minimum 2 heures pour visiter Volubilis.

Volubilis était l’une des plus grandes villes romaines d’Afrique. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Située à proximité de Moulay Idriss Zerhoun, les ruines de Volubilis sont les plus belles ruines romaines du Maroc. Elles figurent également parmi les principales ruines romaines en Afrique.

L’histoire de Volubilis représente parfaitement les multiples influences culturelles du Maroc. La ville porte les marques de plusieurs civilisations.

Volubilis a été fondée au IIIème siècle avant J-C. C’était alors la capitale de la Maurétanie. La Maurétanie était alors le territoire des berbères. Volubilis fut donc à la base une ville berbère.

La ville se développa rapidement lorsqu’elle fut contrôlée par les romains. A son apogée, Volubilis compte entre 10 000 et 20 000 habitants selon les historiens. La ville vivait essentiellement du commerce de l’huile d’olive. Les plaines qui avoisinent Volubilis restent d’ailleurs couvertes d’oliviers !

Volubilis sera abandonnée par les romains vers la fin du IIIème siècle après J-C. Elle fut ensuite habitée par une communauté chrétienne. Plus tard, à l’arrivée de l’Islam au Maroc, la ville sera musulmane et habitée jusqu’au XIème siècle.

La ville fut alors abandonnée et très bien conservée jusqu’au XVIIIème siècle, où un gros tremblement de terre endommagea sérieusement Volubilis.

A l’heure actuelle, Volubilis reste un site romain majeur et bien conservé.


Les ruines romaines de Volubilis sont très intéressantes à visiter car elles sont particulièrement bien conservées pour une ville datant de 2000 ans !

Après le tremblement de terre qui endommagea la cité non habitée de Volubilis, plusieurs objets et statues furent pillés ou exposés dans des musées. Des blocs de pierre ou de marbre furent utilisés pour des constructions dans les environs, voire même jusqu’à Meknès.

Néanmoins, le site de Volubilis reste digne d’intérêt. On y trouve de splendides mosaïques, de nombreuses colonnes sculptées, des pressoirs à huile mais aussi divers édifices que l’on retrouve dans la plupart des villes romaines.

Moulay Idriss Zerhoun

 

 

 

En allant à Volubilis, je vous recommande de prendre le temps de visiter Moulay Idriss Zerhoun.

Cette ville de 10 000 habitants environ.

 

Moulay Idriss Zerhoun est une ville spirituelle importante au Maroc car elle abrite le mausolée d’Idriss Ier également appelé Moulay Idriss. Il est le fondateur du royaume idrisside qui est considéré comme l’origine de la nation marocaine.

 

Moulay Idriss est également le fondateur de la ville de Fès.

 

Enfin, la petite ville de Moulay Idriss Zerhoun a été construite sur un piton rocheux. Les ruelles de la ville offrent des beaux points de vue sur le reste de la ville ou sur la vallée. Bref, une ville qui mérite d’être découverte !


Lundi 14 Septembre

Zaouit Ifrane

La Zaouia d'Ifrane est un village situé dans le Moyen Atlas, au Maroc. Il mérite une attention particulière pour sa mise en valeur sur un plan de création d'infrastructure écotouristique.

La localité tire son nom de la zaouia établie près du village par le marabout Sidi M'hammed Ou-Boubker. 

Les cascades de la Zaouia ?

À 70 kilomètres de la ville d'Ifrane, les cascades de la Zaouia Oued Ifrane sont situées dans le village de la Zaouia d'Ifrane, le long de la rivière Had oued Ifrane. On peut apprécier l’architecture locale en pisé et la fameuse cascade de la Zaouia, qui offre une vue féerique, surtout au moment du lâcher des eaux.


Khenifra

199 km

3 h 40



Mardi 15 Septembre

Cascade d'Ouzoud

217 km

4 h 00


Camping n° 9 page 206

faites un détour pour aller voir les cascades d’Ouzoud considérées comme les plus belles du Maroc.


Mercredi 16 Septembre

Cascade d'Ouzoud


Le meilleur moment pour voir les cascades d’Ouzoud Cascades se situe entre la mi à la fin de l’après-midi. Souvent, des arcs en ciel apparaissent, ce qui rend les cascades encore plus remarquables et de fournir aux photographes des photos de qualité. 

Les cascades ont une chute de 100 mètres et sont uniques car ils ont une série de plongeons rares qui vont de large pour se réduire. 

La plupart des plongeons de chute d’eau vont étroite à large. Au fond de la goutte, il ya une magnifique piscine d’eau de rivière pour nager. La piscine parmi les cascades est rafraîchissante au milieu de la chaleur de l’été cependant, puisque les chutes peuvent être très froide apporter une veste légère. 

Une baignade rafraîchissante dans les cascades au cours de la mi-soirée ou sous la lune est encore plus magique.



Jeudi 17 Septembre

Marrakech

156 km

2 h 35


Parking et Camping Page 194

camping le Relais de Marrakech, en face du stade. Possibilité de réserver un taxi: 6 à 8 € pour six personnes, qui vous dépose où vous voulez en ville et vous reprend à l’heure que vous souhaitez. 

Dans la rue piétonne Bab-Agnaou, face au souk, allez à la Pâtisserie des princes: pâtisseries marocaines. Rien qu’en les regardant on prend 500 g… Depuis des années, aussi bien sur la place que dans le souk, il n’y a plus de sollicitations de toutes sortes. Merci la police touristique…

 

possibilité de se garer, même pour la nuit, au parking de la Koutoubia: vidange, eau, électricité possibles, à 5 mn de la place Jemaa-el-Fna (inaccessible aux grands camping-cars).


Jour 1 : Découverte de la Médina de Marrakech

Le minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech

Pour cette première journée, direction le cœur historique de Marrakech : la médina. D’une superficie globale de 600 hectares, elle est la médina la plus peuplée d’Afrique du Nord. Véritable labyrinthe de ruelles sinueuses, ce quartier contient de nombreux riads, de nombreuses fontaines et jardins d’orangers. En plus d’être un quartier vivant et populaire, la médina abrite les principaux lieux célèbres de Marrakech comme la médersa Ben-Youssef, le musée de Marrakech, le palais de la Bahia, les tombeaux saadiens, Dar Si-Saïd, le minaret de la mosquée Koutoubia et la place Jemaa El Fna.

Bien évidement il n’est pas possible de les visiter tous le même jour. Je vous conseille de commencer par la visite de la médersa Ben-Youssef et par le musée de Marrakech (tous deux situés dans la partie nord de la médina).

La place Jemaa el fna de Marrakech

Ensuite direction la place centrale de Marrakech, la place Jemaa-el-Fna (qui est d’ailleurs dans mon classement des 5 plus belles places au monde…, rien que ça). Sur cette célèbre place, on trouve des vendeurs de rues, des musiciens, des porteurs d’eau, des charmeurs de serpents, des tatoueuses au hénné, … Bref pleins d’animation pour les touristes, ayez à l’esprit que chaque animation/photo nécessitera quelques dirhams. Le moment idéal pour découvrir cette place est clairement en fin de journée lorsqu’elle s’anime. Vers 17 heures, de nombreux restaurants ambulants s’installent et la place devient rapidement noire de monde avec une ambiance festive. Chaque restaurant ambulant porte un nom et un numéro comme Aicha 1 par exemple. Pour ce qui est de la nourriture, les prix sont plus élevés que dans le reste de la ville et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Vendredi 18 Septembre

Le grand luminaire en cuivre du musée de Marrakech

La médersa Ben Youssef est une ancienne école coranique fondée vers 1570 par les saadiens et qui a servi durant plusieurs siècles de foyer d’accueil à des étudiants. L’architecture de la médersa est de style arabo-andalouse et ressemble énormément au Palais Nasrides de l’Alhambra à Grenade (si vous ne connaissez pas, courrez-y, vous ne le regretterez pas !)

Quant au musée de Marrakech, le principal intérêt du lieu réside plus dans le lieu lui-même que dans les expositions d’art traditionnel (bijoux berbères, vêtements traditionnels …). Au cœur du musée, se trouve un grand et beau patio avec trois fontaines et un (très) grand luminaire en cuivre

La Koutoubia et ses jardins

Située juste à côté de la place Jemaâ el-Fna, la Mosquée de la Koutoubia est emblématique avec son grand minaret haut de plus de 70 mètres (77 m avec la flèche). Construite au XIIe, elle a inspirée l’architecture de la Giralda de Séville. L’accès à l’intérieur est interdit aux non-musulmans et il faut donc se contenter de l’architecture extérieure. Si l’ensemble est assez sobre, le minaret, surmonté d’un lanternon, a été sculpté avec finesse avec des arcs entrelacés (sebka), des merlons et des bandeaux en faïence bleue. Ses pierres dorées reçoivent le soleil au fil de la journée. À savoir également que chacune des quatre faces est ornée d’un motif différent. Les boules en cuivre de la flèche symboliseraient les trois mosquées de l’Islam Kaaba (La Mecque), Médine et Al Qods. La légende dit qu’elles avaient été fabriquées à l’origine avec l’or fondu des bijoux de l’épouse du calife parce qu’elle avait mangé le jour durant le ramadan.

Adjacentes de la Koutoubia, on peut découvrir au Nord les ruines de l’ancienne mosquée mises à jour lors de fouilles archéologiques. Celle-ci a été détruite et reconstruite à l’identique (Koutoubia actuelle) parce que le Mihrab (niche de prière) n’était pas parfaitement orienté en direction la Mecque. Si comme moi, vous ressentez à un moment donné le besoin de souffler un coup dans le tohu-bohu de la Médina, allez vous poser dans les jardins du Parc Lalla Hasna. Ici, les nerfs se détendent à la faveur du bruit de l’eau qui coule et de l’odeur des fleurs d’orangers qui embaument le parc.

Samedi 19 Septembre

Marrakech


Jour 2 : Calme et tranquillité à Marrakech

Après une première journée riche en découverte, en bruit et en pollution, place à un peu de calme et de tranquillité pour cette deuxième journée. Au programme, le jardin Majorelle, Guéliz (le quartier moderne de Marrakech) et la ménara.

Le jardin Majorelle à Marrakech

Mais qui dit calme et tranquillité en voyage dit arriver tôt, je vous conseille d’aller dès l’ouverture (8h) au jardin Majorelle. Ce jardin botanique inspiré des jardins islamiques porte le nom de son fondateur, l’artiste peintre Jacques Majorelle. Avec ses couleurs vives, ses fontaines et ses nombreuses espèces de cactus, le jardin Majorelle est un lieu calme et paisible où il est possible de faire de belles photos. D’ailleurs nous avons dédié un article à ce jardin : Visiter le Jardin Majorelle à Marrakech.

Le jardin Majorelle est situé dans la ville nouvelle, dans le quartier Guéliz. Guéliz fut le premier quartier situé à l’extérieur des remparts, il était autrefois réservé aux défunts. Aujourd’hui, il concentre la majorité des agences de voyage, des administrations, des commerces de luxe et des banques de Marrakech. Il est relié à la médina par la longue avenue Mohammed V. C’est dans ce quartier que se trouve la gare principale de Marrakech,

Au bout de l’avenue Mohammed V (en direction de la médina), il y a le marché Ensemble Artisanal où les prix fixes sont affichés.

Ce marché au calme et à l’ombre est pratique pour se faire une idée des prix et ainsi éviter de trop se faire à voir lors des achats dans les souks notamment.

La ménara de Marrakech

Autre lieu calme et reposant à Marrakech, les jardins de la Ménara.

La Ménara est un vaste jardin (très bien entretenu) avec des oliviers, un grand bassin d’eau et sur l’arrière un pavillon. Quand il est fait beau, ce qui est très souvent le cas, il est possible de voir les montagnes de l’Atlas derrière le pavillon.

Cet oasis de verdure est situé à environ 45 min à pied de la place Jemaa-el-Fna ou sinon il y a le taxi. Pensez à toujours négocier. 

La Ménara est l’un des endroits préférés des Marrakchis qui apprécient le calme et le cadre romantique de ces jardins. Ils y viennent d’ailleurs très nombreux les dimanches après-midi.

Le Palais el-Badi

Une fois dedans, le parcours de ce palais en ruines commence par les anciennes prisons et raconte son histoire. Ensuite, on accède à l’immense cour (135 mètres de long et 110 de large) avec ses grands bassins et ses jardins qui respirent la fleur d’oranger (le plan aurait inspiré celui de l’Alhambra de Grenade). On imagine le faste que cela devait être à l’époque où il a été érigé au XVIe siècle mais là, c’est presque désolant. L’histoire raconte que son propriétaire, le Sultan Ahmed el-Mansour, avait recouvert le sol d’or, de cristaux etc… et que le palais fût pillé juste… 75 ans après. Vers 1696, le Sultan alaouite Moulay Ismaïl ordonna sa démolition (les matériaux auraient été réemployés à Meknès pour la construction de sa ville royale). Dorénavant, les résidents actuels sont… les cigognes ! On peut en voir plein qui nichent sur les tours et les murs en pisé.

Le Palais Bahia

Cette vaste résidence (8 hectares) a été construite sur les ordres du Grand Vizir Ahmed Ben Moussa entre 1860 et 1874 pour y héberger ses 4 femmes et ses 24 concubines. Il était prévu pour accueillir du monde et, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est encore bien le cas ! Tous les voyageurs venus faire du tourisme à Marrakech viennent ici. Les salles et les jardins sont noirs de monde, avec cette insatiable fâcheuse tendance à se prendre tout le temps en photo. Il faut être énormément patient si on veut choper un créneau où on n’aura pas de photo gâchée pour les narcissiques en voyage (oui, j’ai une vraie contrariété avec les « selfies » !). Toutefois, ça n’enlève rien à la beauté du lieu qui est absolument remarquable ! Les salles se succèdent avec la même splendeur. La marqueterie des portes, des plafonds et des linteaux sont sublimes avec leurs multiples motifs géométriques. On traverse plusieurs cours intérieures et jardins avec des fontaines, des plantes (orangers, bananiers) et des petites pièces confidentielles autour. En fait, le Palais est un ensemble de maisons et d’annexes, accolées les unes aux autres, sans aucun ordre pré-établi.

Les tombeaux saadiens à Marrakech

Situé à 2 pas de la porte Bab Agnaou dans le quartier de la Kasbah, les tombeaux Saadiens abritent les corps d’une soixantaine de Saadiens. Ces tombeaux décorés avec soin sont le terrain de jeu des chats. Plus d’une dizaine de chats se baladent tranquillement dans l’enceinte. Les tombeaux Saadiens sont composés de deux mausolées séparés par un petit jardin. Juste en face des tombeaux, se trouve le Kasbah Cafe un restaurant qui sert de délicieuse pastilla au poulet 

A environ 1km des tombeaux Saadiens, se trouve le palais de la Bahia. Ce palais était la demeure d’un puissant vizir du Maroc. Le palais de la Bahia est constitué de maisons hétéroclites, mais magnifiquement décorées et de patios fleuris. Les plafonds en cèdre et les multiples pièces donnent une idée de la culture marocaine et du savoir-faire de ses artisans. Il est composé de plus de 150 pièces, de plusieurs patios et jardins islamiques ainsi que  d’orangers, de bananiers, d’hibiscus et de jasmin. Une partie du palais est occupé par le ministère marocain des Affaires culturelles et donc non visitable.

Un des patios du musée Dar Si-Saïd à Marrakech

Autre musée valant le coup d’œil, le musée des Arts marocains (Dar Si-Saïd). Ce musée est entièrement consacré à l’artisanat marocain du bois, il abrite des boiseries, des bijoux du sud, des poteries, des céramiques, des outils de tissage et quelques pièces archéologiques. Le musée a pris place dans l’ancienne demeure de Si Said, un ministre marocain du 19ème siècle. Et comme pour le musée de Marrakech, le musée Dar Si-Saïd est très bien entretenu avec un magnifique patio, des grandes portes en bois et des mosaïques.

Dimanche 20 Septembre


Dernière visite de ces 3 jours de visite à Marrakech : les souks.

Jour 3 : fin de la visite de la médina et shopping

Après s’être bien reposé la veille, suite et fin de la visite de la médina avec la découverte des tombeaux Saâdiens et de ses nombreux occupants, du Palais de la Bahia et de Dar Si-Saïd. Sans oublier le passage obligatoire par les fameux souks.

Autant vous le dire tout de suite, c’est le moment le plus épuisant physiquement et psychologiquement de ces 3 jours. Les souks sont une attraction à Marrakech, il est possible d’acheter tout et n’importe quoi et ce à n’importe quel prix (à condition de bien négocier). 

Les souks sont organisés par quartier et par métier, idéal pour s’orienter me direz-vous ? Mais non pas du tout, il est quasi impossible (sauf avec un guide) de ne pas se perde dans ces souks.

Parmi les souks les plus intéressants, il y a les souks des tanneurs et des teinturiers, le souk Tamis (lampes en fer forgé et lustres), le souk Smata (Babouches) et surtout le souk Kassabine pour les épices.

La règle d’or dans les souks est de toujours négocier les prix (et pas qu’un peu) avec le sourire (ça aide énormément). N’oubliez pas que si vous n’obtenez pas le prix souhaité, le vendeur suivant lui acceptera. 

Spectacle