Située dans le Var, au bord de la Méditerranée, Six-Four-les-Plages est l’une des perles de la Côte d’Azur. Avec ses 18 km de côtes, ses criques sauvages et ses plages de sable fin, la destination a de quoi en séduire plus d’un !
Six-Fours-les-Plages, 688 Chemin des Faïsses
Camping AU JARDIN DE LA FERME
GPS : 43.078098, 5.811640
Nombre de place(s) 15
Prix des services : électricité 5,00 / douche 1,00 / eau comprise dans
Prix du stationnement : 22€ (-20% de octobre à avril)
Ouverture/Fermeture : ouvert toute l'année
Camping AU JARDIN DE LA FERME. Egalement sur place location de gîtes et chambre d'hôtes. Plusieurs emplacements ombragés. Et terrain pour 6 ou 7 camping-cars. Pas de possibilité de payer l'eau seul. Sanitaires et barbecue, en bordure d'un grand champs d'Olivier. Plage, commerces et restaurants à 400 m. Accueil super sympa, terrain très calme, type camping à la ferme.
contactez Jérôme ou Thomas au 07 88 06 06 86
ou par mail : info@au-jardin-de-la-ferme.com
S'il fait beau (et c'est souvent le cas dans la région), vous pouvez aussi profiter d'une après-midi pour flâner sur les quais du port de Brusc. Vous pourrez y rencontrer les pêcheurs locaux et discuter en toute légèreté. Ou bien choisissez l'un des nombreux restaurants du port et profitez de sa terrasse pour boire un verre, prendre un bon repas, bref, profiter de la vie ! C'est à la fois un port de plaisance et un port de pêche, situé sur la côté nord de la ville et qui est protégé par les vents, ce qui en fait un lieu de promenade très agréable.
Les îles du Petit et du Grand Gaou souvent appelées tout simplement "le Gaou".
L'île du Gaou, est située dans le prolongement du port du Brusc, face à l'île des Embiez. Ce petit paradis est accessible par une passerelle. Elle est très appréciée des habitants et des touristes qui aiment allez y faire un pique nique en famille ou entre amis, ou faire une partie de pétanque sous les pins. Ces fameux pins sculptés par le vent que l'on nomme pins anémomorphosés.
Petit coin sous les arbres, petites plages, grands espaces pour jouer au ballon, la presqu'ile est assez variée et tout le monde y trouve son plaisir. Par mauvais temps le Gaou a même une petite ressemblance avec la Bretagne, et ce n'est pas pour nous déplaire !
La côte face au large présente des petites falaises découpées et de l'eau turquoise. il fait bon se poser sur le bancs pour admirer le paysage, le coucher de soleil ou faire des photos.
Il possible de se baigner sur la partie de l'île qui fait face aux Embiez. L'eau est peu profonde et donc idéale pour les familles.
Il y a encore peu de temps s'y déroulait le Festival des Voix Du Gaou, festival de musique actuelles en plein air où de grandes stars internationales se sont produites. Depuis peu, le Pointu Festival donne rendez-vous aux amoureux de la musique et du lieu en juillet. Ce festival est gratuit et propose comme son nom l'indique une programmation indie/rock pointue !
La Lagune
C'est surface maritime est située dans le prolongement du port du Brusc jusqu'à l'île du Gaou. L'eau est calme comme un lac et peu profonde. Cet environnement naturel est doublement protégée par la zone Natura 2000 et le Conservatoire du Littoral.
La lagune est un espace de reproduction pour les espèces, de nurserie pour les poissins et abrite une flore marine diversifiée dont l'herbier de posidonie.
Cette zone est donc interdite à la navigation à moteur, à l’ancrage, au piétinement et à la pratique de la planche à voile.
Pinède et baignade au Mont Salva à Six-Fours
Au sud de Six Fours, le site du Mont Salva offre un petit coin de nature discret et peu connu qui bénéficie pourtant de sérieux atouts pour un pique nique ou un petit bain.
Entre le Gaou et le Cap Sicié, le littoral de Six Fours, pourtant très urbanisé, offre ici un brin sauvage et de jolies plages qui se méritent. Nous sommes sur la façade sur du littoral de Six Fours, dans un décor de falaises surmontées de pinèdes. Il y a pas mal de villas mais le site du Mont Salva offre une jolie pinède, idéale pour un pique nique accompagné d’une baignade loin des itinéraires les plus fréquentés de l’ouest Var.
Autant le dire tout de suite, il n'y a rien à gravir au Mont Salva. Si vous voulez grimper, il faudra se diriger vers le Cap Sicié, plus à l'est. Ce Mont Salva, ressemble davantage à un plateau bordé de falaises qui tombent dans la Méditerranée.
Pour y accéder, il faut emprunter le chemin de la Lèque pour arriver au petit parking qui donne directement sur la pinède. Le parking est malheureusement dans un mauvais état. Attention de ne pas y abîmer les voitures.
Accès au massif: En cas de journée rouge, l'accès à cette balade et aux plages mentionnées y est interdit.
C’est un bel endroit pour pique-niquer avec ses nombreuses tables aménagées et sa belle pinède qui offre une belle ombre. On peut continuer à marcher sur quelques centaines de mètres dans une pinède qui retrouve un caractère plus sauvage et surplombe la falaise. Le point de vue vaut le détour, à la fois, à l’ouest sur la Pointe du Mourret et à l’est sur la plage du Trou d’Or et bien sûr le Cap Sicié.
S’il fait trop chaud, on peut descendre à la plage du Mont Salva. Le sentier n’est vraiment aménagé, mais il reste praticable en faisant attention de ne pas glisser. Cachée sous les rochers, cette plage de gravillons offre un beau spot de snorkelling, notamment autour du rocher situé à quelques mètre du bord.
On regrettera l’état du site. Bordures délabrées, absence de protections… Le Département pourrait faire un effort pour entretenir mieux ce joli endroit et surtout, installer des équipements de protection pour les visiteurs.
Il faudra d’ailleurs être bien vigilant avec les familles. Autant la pinède ne comporte aucun danger, et on peut même y accéder facilement avec une poussette et de jeunes enfants, autant la partie sud et est, comporte davantage de dangers, et notamment ses falaises pour lesquelles il faudra bien surveiller les bambins.
On peut également accéder au site de la plage de la Fosse en continuant le chemin de la Lèque puis celui des Cargadoux.
Construite en 1625, la chapelle Notre-Dame-du-Mai a inspiré de nombreux artistes-peintres, provençaux principalement. Elle est située à 350 mètres d'altitude, à la pointe du Cap Sicié et offre une vue magnifique sur la mer Méditerranée.
Véritable objet de pèlerinage aujourd'hui,j la chapelle abrite de nombreuses peintures et ex-voto (cf : tableau ou objet symbolique suspendu dans une église, un lieu vénéré, à la suite d'un vœu ou en remerciement d'une grâce obtenue) qui témoignent de la foi des Chrétiens de la région. Les 4 grandes peintures murales du chœur ont été réalisées au 20e siècle, à la demande du curé Patrici, par le peintre Jacobs. D'autres peintures sont visibles, œuvres de peintres locaux, notamment le tableau représentant le pèlerinage de 1866, peint par M. de Clinchamps, artiste peintre du Brusc.
Ouverture du 1er au 30 mai, tous les jours
Ouvert le 1er mai de 9 à 18h30
Office tous les jours de mai (chapelet à 15h et messe à 16).
Inaccessible par la route du 15 juin au 15 septembre pour protéger la forêt des incendies
Construite dans les hauteurs du massif du Cap Sicié en 1879, sa mission était de protéger l’espace compris entre Les Sablettes et la pleine mer. Aujourd’hui, Peyras demeure la seule batterie de Flak allemande encore en état en Europe.
Ouverte du 15 septembre au 15 juin sur rendez-vous et lors des Journées du Patrimoine.
Entrée gratuite et Accès à pied lors de la fermeture des massifs (15 juin-15 septembre)
Visite groupe : minimum 10 personnes.
Construite dans les hauteurs du massif du Cap Sicié en 1879, sa mission était de protéger l’espace compris entre Les Sablettes et la pleine mer. Aujourd’hui, Peyras demeure la seule batterie de Flak allemande encore en état en France.
Période(s) d'ouverture
Du 14/09 au 14/06, tous les jours. Sur rendez-vous.
Ouverte sur rendez-vous du 15 septembre au 15 juin.
Des visites guidées sont organisées toute l'année sur rendez-vous avec l'Association Group Military Conservation : 33 (0)6 82 21 52 80.