De Marrakech à Merzouga

Lundi 21 Septembre

Col du Tichka

route refaite, mais attention ce n’est pas une autoroute. Si vous y passez de janvier à mi-mars: se renseigner car possibilité d’enneigement.

Ce qu'on appele "le grand sud" n'est pas situé au sud du Maroc mais sur le versant est de la chaîne de montagnes Atlas, et jusqu'à la frontière avec l'Algérie. Frontière d'ailleurs pas très bien définie et matérialisée sur les cartes par des pointillés.

La route qui mène de Marrakech à l'autre côté de l'Atlas est la N9, de très bonne qualité.

La météo est différente de chaque coté de la montagne, l'Atlas culminant à 4167 m avec le djebel Toubkal (Haut Atlas).

La route Nationale 9.

L'Atlas sépare le Maroc Atlantique et Méditerranéen du Maroc saharien.

Le col du Tichka est le plus haut du Maroc, à 2260m, la route est enneigée en hiver et il vaut mieux bien s'équiper.

Dans le haut du col, des vendeurs nous attendent patiemment : poteries, pierres, et souvenirs divers. 

Ait Ben Haddou

Page 213


Ait Ben Haddou est situé à une trentaine de kilomètres de Ouarzazate au Maroc. C’est ce que l’on appelle un ksar.

Un ksar est un village fortifié, d’architecture berbère, que l’on retrouve dans différentes régions de l’Afrique du nord.

Au Maroc, ils sont assez présents dans le sud marocain. On retrouve également des ksar en Algérie ou en Tunisie. Un ksar est souvent construit sur le contrefort d’un mont et à proximité d’un oasis.  Ils s’apparent donc à des villages fortifiés qui contiennent un ou plusieurs greniers ainsi que des habitations.

Le mot ksar provient de l’arabe qasr qui veut dire chateau qui provient lui même du mot latin castrum signifiant place forte.

 

Aït Ben Haddou est l’un des ksar les plus connus du Maroc car il est impressionnant, plutôt bien conservé et parfaitement représentatif de ce qu’est un ksar. Il est aussi célèbre pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs films, dont le célèbre Gladiator.

 

Aït Ben Haddou: Un Peu D’histoire Sur Le Ksar

Aït Ben Haddou est un ksar qui a été construit dans la vallée de l’Ounila. Cette vallée était un des points de passage entre Marrakech et le sud du Sahara pour les caravanes.

Les éléments les plus anciens d’Aït Ben Haddou remontent au XVIIème siècle. Le ksar d’Aït Ben Haddou a conservé son authenticité en terme d’organisation, de construction mais aussi de matériaux. Il utilise de la terre rouge, très courante dans le sud du Maroc.

Au sein du ksar (ou ksour) d’Aït Ben Haddou, on retrouve entre autre, une mosquée, deux cimetières (un cimetière musulman et un cimetière juif), une place publique, un grenier et d’autres éléments liés à la culture et récolte des céréales. Le grenier permettait de stocker les céréales récoltés en cas de sécheresse pour les années suivantes, phénomène courant dans cette région du Maroc. Le ksar d’Aït Ben Haddou possède également un caravansérail qui permettait d’héberger les caravaniers pendant leur longue traversée entre Marrakech et le sud du Sahara.

Le ksar d’Aït Ben Haddou est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un exemple d’architecture sud marocaine mais aussi un modèle de la vie et de l’organisation dans cette région du Maroc à l’époque.

 

Visite D’Aït Ben Haddou, Le Plus Beau Ksar Du Maroc !

 

Le plus simple est de quitter la N9 à une trentaine de kilomètres de Ouarzazate. Vous pourrez prendre cette route goudronnée avec une voiture de tourisme classique ! Il y a environ dix kilomètres entre la N9 et Aït Ben Haddou. Un tout petit détour :)

 

Une fois arrivé à Aït Ben Haddou vous pouvez garer votre voiture dans le « nouveau » village d’Aït Ben Haddou, puis traverser ce village pour arriver au ksar d’Aït Ben Haddou. Un petit oued est à traverser en hiver mais en été il est totalement asséché. En hiver, vous pouvez le traverser en marchant (quelques centimètres d’eau et des sacs de sable sont disposés dans l’oued pour faire une sorte de chemin) ou alors sur un âne (moyennant quelques Dh, si disponible, ce business semble disparaître). Enfin, un pont permet également d’y accéder mais c’est moins charmant :-)

A de nombreuses entrées d’Aït Ben Haddou, une arnaque célèbre est toujours présente. L’entrée d’Aït Ben Haddou est normalement gratuite mais des personnes attendent à différentes entrées et vous demandent 10 Dh pour rentrer avec une fausse pancarte et tout ce qui va avec … Passez votre chemin, faites le tour du ksar d’Aït Ben Haddou et vous pourrez rentrer gratuitement à l’entrée principale.

Vous pourrez ensuite vous balader dans le ksar d’Aït Ben Haddou, dans ses petites ruelles entre les maisons faites en terre ocre, typique du sud marocain.

Vous avez également la possibilité de monter en haut du mont sur lequel est accolé le village d’Aït Ben Haddou.

Au sommet du ksar, au niveau des dernières habitations (avant la montée vers le sommet du rocher), une petite terrasse a été aménagé avec quelques tables pour pouvoir boire un verre de thé à la menthe, tout en admirant le panorama depuis les hauteurs d’Ait Ben Haddou !

 

Ou alors, en repartant, vous avez également la possibilité de vous arrêter dans l’un des restaurants pour déguster un thé à la menthe en admirant le ksar d’Aït Ben Haddou depuis le nouveau village, la vue est magnifique. Tous les restaurants situés du bon côté de la route disposent d’une terrasse avec vue sur le ksar.

Aït Ben Haddou est également célèbre car il a servi de décor à quelques films dont le célèbre film Gladiator. D’autres films très connus ont également choisis Aït Ben Haddou comme par exemple Babel avec Brad Pitt, Alexandre ou encore Lawrence d’Arabie.

Passer une demi-journée à Aït Ben Haddou est très agréable, entre balade dans le ksar ou autour du ksar d’Aït Ben Haddou.

Ouarzazate

212 km

4 h 05


Camping Ouarzazate Quartier Sidi Daoud près du complexe touristique (famille Ayoub) n°6 page 216



Mardi 22 Septembre

Ouarzazate


pas grand intérêt sauf qu’il s’agit de l’entrée du Sud pour ceux qui arrivent directement de Marrakech et pour nous qui justement arrivons du Sud, il y a dans la grande rue, côte à côte: Chez Dimitri, petit supermarché avec vente d’alcool, une boutique de souvenirs aux prix affichés et une très bonne pâtisserie. On peut y visiter l’ancien ksour et à la sortie de la ville et en direction de Marrakech, éventuellement, les studios de cinéma.

Histoire de Ouarzazate

La région de Ouarzazate servait de voie de passage aux caravanes qui transportaient les marchandises depuis Sijilmassa, vers le nord de l’Atlas (Marrakech/Fes) et vers Tlemcen. C’était le cœur commercial du Maroc.

À ses débuts, seule la Kasbah de Taourirt existait. Il s’agissait du centre politique qui permettait de contrôler la région et elle était entourée de plusieurs villages situés sur des terres fertiles.

Avec l’arrivée des Français, le bastion militaire de Ouarzazate s’est construit à côté de la Kasbah, créant la ville nouvelle.

Après l’indépendance, le développement touristique a commencé à se faire et des studios de cinéma s’y sont installés. Au cours de ces dernières années, des champs de production d’énergie solaire ont été installés.

La ville d’aujourd’hui

Ouarzazate est aujourd’hui une ville qui connaît un grand développement touristique. Elle constitue une base pour les voyages et les excursions dans le désert et possède de grands hôtels, des terrains de golf ou de courses hippiques, un palais des congrès, une coopérative artisanale, un aéroport, etc.

C’est la capitale du désert et de la zone sud du Haut Atlas, dans laquelle nous pouvons apprécier les traditions, l’artisanat et les arts populaires de cette zone. Sa musique impressionne, ainsi que les danses folkloriques au cours desquelles les femmes et les hommes, vêtus de costumes voyants, dansent au rythme des tambourins et tambours.

L’envers du décor

Situés à 3 kilomètres à l’ouest de Ouarzazate, les studios de l’Atlas sont une activité intéressante pour les cinéphiles. Même si le site nécessite un petit coup de pinceau et un relooking, cela reste impressionnant de voir les décors de films aussi connus que Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre et deux films mémorables de Ridley Scott: Gladiator et Kingdom of Heaven.

«Le tournage des films à Ouarzazate est à l’origine de la création de milliers d’emplois. On considère que près de 100 000 personnes, figurants, techniciens mais également hôteliers, commerçants ou artisans vivent directement ou indirectement de l’industrie du Cinéma. Les Studios Atlas (Atlas Corporation) furent créés en 1983.»*

Horaires de visite Studios Atlas – Octobre – Février : 08h15 – 17h15

Horaires de visite Studios Atlas – Mars – Septembre : 08h15 – 18h45

Site internet : www.studiosatlas.com


Mercredi 23 Septembre

Skoura

la plus belle casbah de la région 

visite de la casbah Amridil

La casbah à été construite à la fin du 17ème siècle par Mohamed Nassiri Skouro.

Elle a d'abord été une école coranique, c'est à dire un lieu où des hommes adultes venaient apprendre les versets du Coran pour devenir imam. Une trentaine de familles venaient habiter dans cette casbah pendant l'apprentissage. La casbah était également sur le passage des caravanes transsahariennes qui pouvaient faire voyager jusqu'à 4000 personnes.

La casbah Amridil à été habitée jusque dans les années 1950 mais est toujours entretenue aujourd'hui, et elle est devenue un musée...

Kelaat M'Gouna

La ville des roses : on ne pouvait pas passer sans s'arrêter dans cette ville. On y a acheté un peu d'eau de rose... Les roses sont cultivées dans les jardins de la vallée du Dades et du M'Goun, et cueillies au mois de mai. C'est alors la grande fête des roses qui attirent de nombreux touristes.

Elle est habitée majoritairement par une population amazighophone (tribu berbère ).

Gorges du Dadès

221 km

3 h 40


Camping n°13 à 15 page 224 - 225

 

s’y rendre en campingcar car assez loin des campings qui sont plutôt du côté de la grande route.

Pas de commentaires sur ces gorges grandioses: à voir absolument.

 



Jeudi 24 Septembre

Gorges du Dadès


À 110 km à l’Est de Ouarzazate se trouve le Grand Canyon marocain : Les gorges du Dadès. Formées par l’oued éponyme, ces gorges vertigineuses atteignant près de 300 mètres de profondeur sont le terrain de jeu parfait pour les amateurs d’escalade et de rafting. Sur la route des gorges, les paysages alternent entre plaines verdoyantes plantées de vergers, et terrains montagneux rougeoyant sous les rayons du soleil. Près du village de Boulmane, une curiosité géologique attend les visiteurs : d’étonnants pitons rocheux dressés vers le ciel, surnommés « les doigts des singes ». Plus loin, les gorges de Sidi Boubkar marquent le point de départ de sentiers de randonnée menant jusqu’à des piscines naturelles. De quoi profiter d’un moment de détente et d’évasion dans ce lieu paradisiaque.


Vendredi 25 Septembre

Gorges du Todra "Toudgha"

85 km

1 h 30


Point d'arrivée : 31°31.580 / -05°31.900

 

 


Les gorges du Toudra1 (arabe : مضايق تدغة, tamazight : ⵜⵉⵣⵉ ⵏ ⵜⵓⴷⵖⴰ) sont situées dans le Haut Atlas marocain.

Elles sont très fréquentées par les grimpeurs pour leurs parois pouvant atteindre 300 mètres. Ces parois sont très bien équipées mais beaucoup sont encore vierges.

 

L’oued Todgha (francisé en Toudra ou Todra), nom donné à la rivière qui nourrit la vallée du Todra et lui apporte toute sa fertilité, traverse les montagnes sur plus de 40 km et vient se jeter dans les gorges  du Todra. Une vaste palmeraie s’ensuit, alimentée grâce à d’ingénieux systèmes d’irrigation, appelées siguias (ou targat en berbère). On y cultive notamment des pommiers, grenadiers, abricotiers, amandiers, oliviers, dattiers, céréales, fougères et menthes traditionnelles marocaines. Malgré les fréquentes inondations, l’oued fait la richesse des agriculteurs et des villages alentours.

 

Avant d’arriver aux Gorges, à la sortie de Tinghir, vous trouverez une source d’eau qu’on appelle là-bas « la source du Poisson Sacré ». On y ressent déjà les dégâts du tourisme et beaucoup d’enfant viendront vous réclamer un peu d’argent. Vous pouvez déposez votre voiture à cette endroit et continuer à pied, pour remonter petit à petit les gorges qui atteignent par certains endroits 300 mètres de haut. Quelques dizaines de minutes à pied suffiront pour atteindre le cœur des gorges, où l’eau de source coule à flot. On trouve à cet endroit quelques hôtels et restaurants qui ont pris les devants sur la nature. 


Samedi 26 Septembre

Tinghir

 

 

 

 

Si vous voulez une bonne pâtisserie française ou un vrai croissant, adressez vous à Guillaume pâtissier français à Tinghir.

Goulmima

Goulmima est une petite localité de la région d'Errachidia qu'il ne faut pas manquer, car le vieux village est un vaste ksour restauré et encore habité par plusieurs centaines de personnes, cas unique au Maroc, où généralement l'on ne visite que des ruines vides ou des restaurations sans aucune vie. Vous trouverez toujours quelqu'un à l'entrée de ksour pour vous faire la visite, et nous sommes tombés sur un gars génial, un passionné d'histoire, qui dévoue tout son temps libre à la préservation de ce patrimoine en péril. Car entretenir un village d'adobe est compliqué et demande temps et argent. Alors si vous passez dans le coin, arrêtez-vous et vous ne serez pas déçus, car vous apprendrez plein de choses sur la vie en communauté dans un ksour, ainsi que sur l'organisation d'une palmeraie, son irrigation etc..

El Jorf

Arfoud (ex Erfoud)

333 km

5 h 30


‘ La capitale des dattes

 

En voyage dans le sud marocain, partez à la découverte d’Erfoud et de ses palmeraies ! En plein cœur du désert, ce charmant petit village sommeille aux pieds du Haut-Atlas, sur la route des mille kasbahs. Le site d’Erfoud est un point de départ idéal explorer le désert marocain, où vous découvrirez des paysages extraordinaires !

Ce sont les Français qui s’établirent les premiers à Erfoud, afin de surveiller les tribus rebelles du Tafilalet. La ville prospéra ensuite grâce au commerce florissant de son marbre et de ses dattes. Elle est également réputée pour ses curieux fossiles marins (goniatites enroulées, orthocères, trilobites, etc.), vieux de 360 millions d’années.

Se balader à Erfoud

De passage à Erfoud, il faut absolument visiter les marbreries ! Nombreuses dans la région, elles sont spécialisées dans l’extraction et le polissage de pierres fossilisées. À 15 km au sud-est se trouvent les carrières de Goniatite, un marbre noir très précieux constellé de fossiles.

Le Borj Est : du haut de ce rocher qui domine à la fois la ville et les oasis alentours, la vue est absolument superbe ! La palmeraie de Tizimi s’étend à perte de vue le long des oueds du Ziz et du Rheris. Au loin on distingue les premières dunes de sable, teintées de rose lorsque le soleil se couche. Un moment de pure magie et de profonde sérénité…

En excursion dans les environs d’Erfoud

  • Aventurez-vous dans la plaine de Marha, à quelques kilomètres de l’oasis de Fezna. En plein désert, vous y découvrirez l’Escalier céleste, la Spirale d’Or et la Cité d’Orion, trois œuvres monumentales de l’artiste allemand Hannsjoerg Voth. Le spectacle est indescriptible !
  • Depuis Erfoud, partez vers le nord sur la N13 en direction du ksar Maadid, un charmant petit village fortifié sur la route des mille kasbah. Non loin de là se trouve la source Aïn Al Ati, une incroyable fontaine en plein désert !

Dimanche 27 Septembre

Rissani

voir la palmeraie et faire les courses. On trouve peu de commerces à Merzouga. Tandis qu'à Rissani, le marché est ouvert tous les jours.

 

RISSANI    الريصاني

Ville de 21 000 habitants située dans une importante palmeraie au centre de Tafilalet, à 17 km au sud d’Erfoud, dans les vallées de Ziz et de Rheris.

Centre agricole avec production de fruits et de dattes, en train de devenir, avec Erfoud et Merzouga, un centre de tourisme d’aventure et de désert.

Bien desservi par les bus et les taxis avec le reste du Maroc et Merzouga.

C’était l’une des bases des anciennes caravanes qui traversaient le Sahara vers Tombouctou.

La Ville

A l’entrée se trouvent les ruines d’adobe de l’ancienne Sjilmassa, fondée au VIIe siècle, qui faisait partie des routes des caravanes vers le Mali, le Niger et le Ghana, reconstruites par Muley Ismail. Elle a été détruite par les tribus berbères de l’Ait Atta.

Entourant les ruines, par une promenade, nous arrivons à l’entrée de la ville, joliment décorée avec une porte monumentale.

Lieu de naissance de l’actuelle dynastie Alaoui, on vénère la tombe visitable de son fondateur Moulay le Chérif, située dans une grande place, à sa droite, le Ksar Aber, forteresse du XIXe siècle.

Avec une porte monumentale en céramique verte et couronnée d’un dôme, on trouve dans la salle la tombe du grand Moulay le Chérif, premier fondateur de la dynastie alaouite.

L’enceinte sacrée contient un grand jardin, une cour et une mosquée pittoresque. Chaque année, la ville sainte de Rissani et le mausolée Mi Ali Cherif attirent de nombreux visiteurs nationaux en pèlerinage.

Ksars

A 1 km à droite de la zaouïa, on trouve le Ksar Oulad Abdlhalim, de l’an 1900, anciennement appelé « l’Alhambra du Tafilat », en ruines.

C’est le siège du Centre d’études et de recherches alaouites pour l’étude de l’histoire et du patrimoine du Maroc sous le règne de cette dynastie « (XVIIe siècle à nos jours).

Il y a un musée ethnique dans la Kasbah El Fida restaurée, à environ 4 km au nord-est de la ville. Il date du règne du Sultan Mulay Ismail et fût la résidence du calife de Tafilalet jusqu’en 1965.

Dans la ville, les souks sont nombreux les jeudis, dimanches et mardis.

Nous vous recommandons la Kasbah d’Abou Am et son souk animé, où vous pouvez trouver les délicieuses dattes, de l’artisanat de la région, des bijoux du sud, des objets rustiques, des mouchoirs brodés et une grande variété de fossiles.

La musique Malhun est originaire de la région du Tafilalet, elle naît dans les médinas des villes impériales, dans l’environnement des guildes d’artisans. Poétique au possible, elle chante les plus hautes valeurs humaines et l’amour, tout en évoquant le Prophète.

 

ALENTOURS DE RISSANI

Dans les environs il y a beaucoup de kasbahs d’argile, un reflet du mode de vie des habitants de cette région, qui ont maintenu une lutte continue avec les Touaregs du Sahara.

Parmi elles, la Kasbah de Tighmert en ruines et celles de l’ancien palais Dar Beida. Voir aussi celles de Ouighlane et Thingeras.

Il existe de nombreuses pistes qui traversent la région pour les amateurs de tout terrain.

Il est curieux de visiter les palmeraies et les Rhetaras, ancien système de conduction de l’eau d’irrigation.

En raison de sa proximité, vous pouvez visiter, par la route, dans la journée, les dunes de Merzouga et au nord les vallées de Ziz, et Rheris, avec les villes d’Erfoud et Errachidia.

La Garade Medouar ou la prison portugaise et la montagne creuse sont situées tout près de Rissani, sur la N-12, à environ 5 Km. Il y a un chemin de terre bien marqué qui atteint cet endroit.

L’arrivée à ce lieu surprend simplement, par ses splendides paysages lunaires. C’est une construction près de la colline, isolée dans une grande plaine en forme de U presque parfaite. Son origine semble être l’utilisation comme étang d’eau, cet endroit a été la scène de plusieurs films.

Hassi Labied

de tourner à gauche avant la station-service pour aller dans Hassi Labied au

camping La Vallée des dunes ( n°15 page 281). Le patron, Ali, est un ami,

la vue est magnifique sur l’erg Chebbi. Possibilités de faire des balades en 4×4 dans le désert et d’escalader l’erg à pied ou à dos de chameau pour assister au coucher du soleil.

camping de n° 11 page 279 à n° 25 page 285

Merzouga

66 km

1 h 20


Aux portes du grand désert rouge…

Avis aux voyageurs en quête d’aventure ! Merzouga et l’erg Chebbi constituent une des principales curiosités du sud-est marocain. Dans ce désert ocre, les dunes monumentales se déplacent et se déforment au fil des vents, offrant au voyageur un spectacle aussi lumineux que coloré. Le paysage devient de plus en plus sauvage au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’est. En famille, en couple et ou même en solo, c’est un voyage idéal !

Merzouga est un petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, aux pieds des dunes de l’erg Chebbi, dans la vallée du Tafilalet. Depuis des siècles la région constitue un véritable carrefour entre les civilisations du désert africain. De nombreuses auberges-kasbah bordent l’erg Chebbi. Certaines sont tenues par des familles berbères qui vous feront découvrir toutes les facettes de leur culture et de leur gastronomie.

Excursions à Merzouga

Nous vous proposons de nombreuses excursions au départ de Merzouga.

Nous vous conseillons de rester au moins 3 jours sur place sous peine de rater l’essentiel !

Partez au plus profond de l’erg, à la découverte des dunes, à pied, à cheval, en dromadaire, en VTT ou en 4×4. Dépaysement garanti !

La région de Merzouga est aussi idéale pour le bivouac. Vous pourrez faire l’expérience d’une nuit à la belle étoile dans le désert : vous n’aurez qu’à vous laisser fasciner par la voute céleste, et par son océan d’étoiles.

  • Ne manquez pas le spectacle sublime des levers et couchers de soleil sur le désert. L’ombre et la lumière qui glissent alors sur le sable révèlent au voyageur des formes et des couleurs surprenantes. Un moment de profonde sérénité.
  • Laissez-vous aller à la promenade à travers les riches jardins de Merzouga, à la rencontre de ces oasiens qui ont su garder leur culture ancestrale.
  • L’arénothérapie (bain de sable) : les sables de Merzouga sont très réputés pour leurs propriétés thérapeutiques, notamment pour le traitement des rhumatismes.
  • Au printemps, il est fréquent d’assister à l’apparition de lac saisonnier, au nord-ouest de Merzouga en particulier : ne manquez pas le site de DAYET SRJI qui attire chaque année de nombreux flamants roses et autres oiseaux d’eau douce.
  • Faites un petit détour par l’oasis du Tafilalet, la plus grande palmeraie du monde. La plantation de palmiers-dattiers présente un grand intérêt, mais vous devez surtout voir sa forêt d’acacias, dans la plaine où se rencontrent les oueds Ziz et Gheris. Absolument superbe !

Les dunes de l'Erg Chebbi

Cette région, localisée près de la frontière algérienne, concentre les plus hautes dunes de sable du Sahara. Un lieu unique aux paysages majestueux qui séduira les amoureux de nature et de grands espaces. Certaines de ces dunes atteignent jusqu’à 150 mètres de hauteur, et les couleurs vues d’en haut sont saisissantes, en particulier au moment du lever et du coucher de soleil. Les trekkings et expéditions pour explorer cette merveille de la nature partent du village de Merzouga. Emmené par un guide expérimenté, la première option (et la moins dégradante pour cet environnement fragile) est de s’y rendre à dos de dromadaire. Plus sportif, on peut également louer un quad, un buggy ou encore un 4X4, mais attention à passer entre les dunes pour ne pas les abîmer ! Pour un émerveillement de jour comme de nuit, il est vivement conseillé d’y passer une nuit en bivouac ou à la belle étoile, à contempler la voie lactée.


Lundi 28 Septembre

Merzouga