De Taroudant  à Tanger

Samedi 10 Octobre

Agadir

83 km

1 h 25


camping municipal d'agadir n°18 page 158

est connue pour son front de mer. Vous pouvez vous garer dans l’avenue face à Uniprix, place Mohamed-VI.

Ce magasin est très intéressant: grand choix de souvenirs à prix corrects et affichés (pas besoin de marchander!) et vente d’alcool.

Ou bien vous vous garez le long du front de mer, sur la place derrière les restaurants. Allez aussi chez Marjane,  dernière grande surface avant le Grand Sud (sauf si vous allez jusqu’à Guelmin où l’un de ces magasins vient d’ouvrir).

Dans la ville, prenez un taxi et allez au petit restaurant Ibtissam, place Tamri (80 dirhams env.). Très fréquenté par les Français d’Agadir.

En cas de problèmes sur votre camping-car,

Camping-Car Services,

13, rue Cheik-Ma-Al.

Tél. : 06 73 79 43 62

Agadir  (Akadir)  أڭادير

C’est une ville très vivante située dans le golfe atlantique, là où la chaîne de l’Atlas touche la mer, non loin de l’embouchure du fleuve Souss. Située à seulement 600 km de Rabat, elle est reliée à Marrakech, Casablanca, Rabat et Tanger, par une autoroute à péage et possède un aéroport très moderne.

Avec un climat subtropical chaud et sec, il s’agit de la grande ville du sud du Maroc,  capitale de la riche région agricole de Souss – Massa – Draa. C’est un important centre de pêche et un port commercial et agricole de premier ordre, leader en production de citriques, bananes, fleurs et légumes précoces.

 

Que voir à Agadir

Fondée en 1500 par les portugais, elle fut ensuite envahie par les Saadies en 1526, puis détruite 1750. Elle sera restaurée entre 1912 et 1956 pendant son occupation par la France, puis se rallie ensuite partie en 1956 de la souveraineté du Maroc.

Le 29 février 1960, un séisme détruit la ville, qui fut par la suite reconstruite et modernisée, à 2 kilomètres au sud de l’épicentre.

Agadir est une ville moderne qui s’étend le long de la côte. Ses trois grandes avenues qui parcourent la zone touristique, les boulevards appelés Far, Mohamed V, Hassan II et 20 Août, ce dernier en bord de mer, comprenant une zone de restaurants et de petits magasins.

C’est une ville également universitaire, cosmopolite et moderne, qui s’éloigne grandement de l’image que l’on se fait des urbanisations marocaines. Elle à un bon développement urbain, de grands immeubles, des chaînes d’hôtels importants, des cafés et de grandes routes de style européen.

Sa grande et moderne promenade maritime, pleine de restaurants et de boutiques, va du port de plaisance jusqu’à la nouvelle zone balnéaire touristique au sud, Cité Founty,le Palais Royal et Bezergho, une zone de golf située a côté du fleuve.

Dans le centre, Nouveau Talborjt, se trouvent  les jardins d’Olhao e Ibn Zidoum, les mosquées Mohamed V et Loubnane, et bien sûr l’immeuble de la poste, le quartier des pompiers, le cinéma Salam et le tribunal.

Il est bon de savoir que la Nouvelle Medina au sud de la ville a été conçue par l’architecte Coco Polizzi, qui y recrée une ville médiévale, avec des boutiques artisanales, des cafés et des restaurants typiques.

Il y a un zoo de trois hectares appelé « La Vallée des Oiseaux », au croisement des avenues Mohamed V, Hassan II et 20 Août. Il est complété par le parc de crocodiles du Nil, « Croco », situé dans la localité de Draga (à 10 minutes de la ville, sur la route de Marrakech.).

Le port de plaisance, au nord de la promenade maritime, à côté du port de pèche qui à un grand marché de poissons.

Au nord de celui-ci se trouve le port commercial et industriel

Au port, l’ancienne Kasbah au nord-est mérite une visite. Elle est en ruines depuis le tremblement de terre. Elle se situait à 5 km du centre sur un promontoire de 230 mètres d’altitude, et il y a une belle vue depuis ses murailles..

Le marabout de la mosquée de Sidi Boulkhadel, sous la kasbah, sur le port, patron de la ville, protecteur des pêcheurs.

Essayez « la grande Roue d’Agadir », la plus grande d’Afrique, située au sud de la promenade. Elle mesure plus de 50 mètres de haut et compte 27 cabines. Il s’agit d’une offre de loisir récente.


Dimanche 11 Octobre

Essaouira

175 km

3 h 00


l’incontournable, son port, sa plage immense, ses petits et grands restaurants de poissons, ses objets ou meubles en thuyas! Grand parking derrière la poste à côté des fortifications et de l’entrée de la vieille ville. On vous proposera certainement d’y passer la nuit, mais il est très, très bruyant.

Donc allez à l’autre bout du front de mer où vous trouverez un parking prévu pour les camping-cars.

 

Essaouira, ville portuaire du Maroc

 

 

Essaouira est une ville accueillante avec une atmosphère particulière qui se dégage. L’océan lui confère un climat agréable tout au long de l’année. La température moyenne  à Essaouira est de 20°C alors que pour le reste du Maroc, on atteint les 35°C. Au programme de la journée : le port, la médina et la plage.


D’abord, le port d’Essaouira

Le port, véritable lieu de vie et de couleurs où les pécheurs donnent le meilleur d’eux-mêmes et où le spectacle est permanent : chalutiers déversants leurs poissons sur le port, réparation des filets, fabrication de nouveaux bateaux avec des méthodes ancestrales et vente de sardines, maquereaux à la criée dans la halle à l’extérieur du port (du lundi au samedi, de 15h à 17h).

Près du port, se trouve le marché aux poissons, si vous êtes amateur de poissons, n’hésitez pas à y faire un tour et pourquoi pas, de faire vos courses. Les nombreux stands proposent des poissons plus appétissants les uns que les autres. Achetez votre poisson et dirigez-vous vers la petite cuisine qui se fera un plaisir de les cuire pour vous, moyennant 25dh/2€. Pour 25dh/2€ de plus, ils ajoutent de la salade, des olives et du pain.

Puis les remparts de la ville

Les remparts d’Essaouira entourent la petite mais sublime Médina. Composées de petites ruelles piétonnes et colorées, de maisons blanches aux volets bleus. Elle est à la fois un lieu de vie. Avec ses artisans du bois de thuya, ses forgerons, ses tisseurs, ses bijoutiers, ses menuisiers, sa grande place Moulay Hassan. Et bien sûr un lieu de commerce avec ses souks. Lors de la visite dans la médina, vous découvrirez de magnifiques portes, toutes bleues avec des encadrements de pierre taillée. La ballade au milieu de petites rues marchandes qui part de la place Moulay El-Hassan est vraiment agréable. Dans la Médina, vous découvrirez la grande mosquée, des cafés maures, des souks, des galeries d’art et bien sûr des restaurants.

Il ne faut pas rater l’entrée par le Sud dans la Médina, la porte Bab Sbâa mène à une charmante petite place sur laquelle se trouve la tour de l’horloge. Traversez cette place et vous découvrirez les remparts où se dresse la skala de la kasbah.

Enfin la plage d’Essaouira

La plage Tagharte est située au Sud d’Essaouira. Elle est divisée en 2 parties. Une pour les nageurs et une plus éloignée pour les adeptes des sports nautiques (kitesurfeurs, windsurfeurs…). Cette plage de sable fin, longue de 6km est propre. Mais avec des vents et des courants forts. En effet, il  y a souvent du vent à Essaouira. Seuls les surfeurs y trouvent réellement leur compte, avec des vagues imposantes.

Sur cette plage, il est possible de faire de nombreuses activités (moyennant quelques dirhams) telles que des excursions à dos de dromadaires ou de cheval ou encore des sorties en quads. Vous trouverez votre bonheur le long de la plage avec les clubs qui louent du matériel de sport nautique et proposent ces activités. Il ne faut pas rater le magnifique coucher de soleil sublimé par la présence de l’île juste en face.

La Kouach

19 km

0 h 25



Lundi 12 Octobre

Safi

Par le bord de mer

114 km

1 h 59


 n° 3 page 138

Safi est à voir pour ses ateliers de poterie.

Attention, une grande partie de la route côtière entre Safi et Essaouira est très mauvaise car défoncée par les nombreux camions qui y circulent.

Il est préférable de prendre celle de l’intérieur.

Capitale de la poterie marocaine et grande destination de surf, Safi est une belle citée s’étalant en bordure de l’atlantique, au fond d’une ancre cernée de falaises. Safi offre au visiteur un triple aspect ; citée historique, cité commercial grâce à son port marchand très vivant et située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Son port est l'un des plus importants du pays, connu à l’international pour l’export des phosphates et des sardines.


Histoire de la ville de la ville de Safi :

 

Il y a peu d'écrits sur la naissance de Safi, la pointe Oussadion, Comptoir Phénicien - s'il faut croire le géographe Ptolémée - probablement fréquentée plus tard par les Romains, elle apparaît dans les textes arabes sous le nom d'Asfi, à partir du XIe siècle, c'est alors un petit port d'intérêt local. Avec l’arrivée des portugais dès 1480, la ville devint un comptoir commercial de premier plan. La ville de Safi fût reprise par les Sâadiens en 1541. Sous le règne de cette dynastie, la ville deviendra un port d’une importance névralgique dans le commerce avec l’Europe.

Monuments de la ville de Safi :

La Médina et la Rue du Souk : regroupant des bâtisses d’architecture et de confessions différentes, lui garantissant un charme inégalée. C’est la partie la plus animée de la ville de Safi.

- Château de mer : cette forteresse du XVIe siècle. Il a pour particularité d'être bâti pratiquement sur l'eau. Restauré en 1963, sa porte monumentale s’ouvre sur le Mechouar ouplace d’armes où vous pourrez admirer une dizaine de vieux canons espagnols. Du côté du bastion Sud-ouest du Château de mer de Safi, se trouve Borj Eddar avec sa superbe vue panoramique sur l’océan.


- La Cathédrale portugaise: premier édifice gothique de l'Afrique, construite par les portugais en 1419, détruite par ses constructeurs sur l’ordre du Roi Emmanuel quand ils se sont retirés de la ville. Seule une chapelle sans voûte et un cœur furent préservés.

- Dar Sultane : ancienne résidence des sultans alaouite, elle servait aussi de protection pour la ville en raison de sa position ; aujourd'hui elle a été transformée en musée (Musée national de la Céramique) et son toit offre un joli panorama sur la ville de Safi.

- Le Plus Grand Tagine du Monde : un grand tagine planté en plein centre ville de Safi. C’est le plus grand du monde, qui a été présenté au Grand public le 10 Juillet 1999! Il mesure 6,30 métres de diamètres et 4,5 métres de hauteur, décoré par les meilleurs artistes potiers de la ville.

- Le Minaret de la Grande Mosquée, implanté dans la médina de Safi, ce minaret rappelle par sa décoration et sa forme architecturale le style Almohade.

- Musée national de la céramique de Safi.

 - La plage de la ville de Safi.


Oualidia


Le bourg est sur les hauteurs mais, en bas, la station balnéaire. il y a un grand parking réservé aux camping-cars. Vous pouvez y  passer plusieurs jours au calme: voir la lagune et surtout aller à l’Araignée gourmande (parking gardé 30 dh  32°43.918 -09°02.630) pour ses crustacés et poissons. 

Mardi 13 Octobre

Mohammedia

N° 6 - 7 - 8 page 127 et 128

guide Rabat/Casablanca Jean Marc Canneyt 06 66 19 13 60 plurifrance@hotmail.com

270 km

2 h 44



Mercredi 14 - Jeudi 15 Octobre

Rabat

par le train 40 mn


possibilité de stationnement sur le parking gardé, face au port et à la Kasbah des Oudaïas. 

Parking de la plage 34°12.858'  - 06°41.532' (page 112)

Parking du cimetière El Alou (34.029385 - -6.845781)

La Tour Hassan

Pour commencer cette journée à Rabat, direction le boulevard Mohamed Lyazidi pour découvrir la Tour Hassan et le mausolée Mohammed V.

La Tour Hassan est le monument le plus célèbre de la ville. Cette tour devait être à l’origine le minaret de la plus grande mosquée du monde musulman qui malheureusement n’a jamais était achevée. Pour la petite histoire, l’architecte de la Tour Hassan est le même architecte de la Koutoubia de Marrakech et de la Giralda de Séville. La Tour Hassan culmine à 44 mètres et, comme dans la Giralda de Séville, à l’intérieur, il n’y a pas d’escaliers mais des rampes d’accès.


Le mausolée Mohammed-V

Au pied de la Tour Hassan, se trouvent les vestiges de la mosquée inachevée avec près de 200 colonnes qui servent dorénavant de support pour les photos. L’autre monument important de cette esplanade est le mausolée Mohammed-V qui est un tombeau royal. Il abrite le sarcophage du roi Mohammed V et les tombeaux de ses fils (le prince Moulay Abdellah et le roi Hassan II). Ce mausolée est vraiment très beau, aussi bien d’extérieur avec son marbre blanc et son toit pyramidal recouvert de tuiles vertes que d’intérieur avec ses calligraphies coraniques et ses colonnes de marbre.


Une ruelle colorée dans la kasbah des Oudayas

Pour rejoindre le deuxième lieu incontournable de Rabat, je vous conseille de prendre le tramway (6 MAD / 0.60 €), de descendre à l’arrêt Bab Chellah et de traverser les souks (Souika et rue des consuls) de Rabat pour arriver à la Kasbah des Oudayas. La kasbah des Oudayas est un ancien camp militaire fortifié dont toutes les maisons et ruelles ont été repeintes en bleue et blanc. Pas d’itinéraire de visite à suivre, juste se perdre dans les ruelles pour admirer cette ville dans la ville. Au Nord de la Kasbah des Oudayas, se trouve la plateforme du sémaphore qui offre un panorama sur la plage de Rabat, sur l’océan et sur le cimetière musulman Sidi Benachir de Salé. Visiter Rabat sans découvrir a Kasbah des Oudayas, inconcevable.


Une oeuvre de street-art dans la Kasbah des Oudayas

 

 

La Kasbah des Oudayas abrite une galerie d’art, des musiciens de guembri, quelques œuvres de street-art et le café Maure qui offre une vue imprenable sur l’océan et sur la ville de Salé. La Kasbah des Oudayas est tout simplement mon coup de cœur à Rabat. Essayez de visiter la Kasbah des Oudayas en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur l’océan.


Vue sur l’océan depuis le Borj Adoumoue de Salé

 

S’il vous reste du temps, vous pouvez faire un tour à Salé qui est située sur la rive droite (nord) de l’embouchure du Bouregreg. Parmi les lieux à visiter, il y a la médina, les souks Lakbir et Laghzal qui font partie des souks les plus authentiques du Maroc, la grande mosquée Almohade, la médersa des Mérinides et surtout Borj Adoumoue (un ancien bastion militaire fortifié en bord de mer avec des canons et des remparts). Pour rejoindre Salé, il suffit de prendre le tramway (6 MAD / 0.60 €).



Vendredi 16 - Samedi 17 - Dimanche 18 Octobre

Casablanca

par le train 20 mn


(N° 9316)

 

Route d'Azemmour R320

Camping international de l'Oasis

27223 DAR BOUAZZA

 

Latitude : (Nord) 33.50619°  Longitude : (Ouest) -7.84189° 

 

Tarif : 2018

Forfait C-C, 2 personnes, services, électricité : 95 MAD

Type de borne : Autre

Services :

Lave linge avec aire de séchage

Douches chaudes (voir avec le gardien)

 (à 500 m, un restaurant français livre les pizzas directement aux C-C)

Bus pour Casablanca + grand taxi

Autres informations :

Ouvert toute l'année

30 emplacements sur 2 hectares de terrain entièrement bitumé et arboré

Tel : +212 5 22 22 15 24

GSM : +212 6 71 20 25 30


l’autoroute continue vers Casablanca et sa grande mosquée (attention aux heures de visite)

Casablanca ou Dar al Baïda est la plus grande ville du Maroc. Casablanca c’est 3 millions d’habitants environ, capitale économique du Maroc mais un passé moins riche que d’autres villes marocaines. Une ville plus moderne qui attire moins les touristes que des villes comme Fès ou Marrakech ou même que des petites villes comme Essaouira ou Chefchaouen. Néanmoins visiter Casablanca sur une journée ou sur deux jours peut avoir son intérêt.

Mosquée Hassan II

Comme indiqué précédemment, Casablanca n’est pas ville du Maroc qui possède le plus riche passé. Et en visitant Casablanca, on s’en rend rapidement compte, il n’y a pas énormément de lieux d’intérêt ou de sites historiques à Casablanca.

Néanmoins, visiter Casablance reste cependant agréable et on peut aisément s’occuper une ou deux journées à Casablanca. Alors que faire à Casablanca ?

Premier lieu d’intérêt de Casablanca, commençons par la célèbre mosquée Hassan II de Casablanca. Plus grande mosquée d’Afrique, 3ème plus grande mosquée au monde 


et plus haut minaret du monde. La mosquée Hassan II est vraiment impressionnante ! A elle seule, elle mérite de faire le détour par Casablanca pour visiter la ville et la mosquée …

Egalement, important à noter, c’est la seule mosquée du Maroc qui est ouverte aux touristes. Si votre séjour au Maroc est votre premier séjour dans un pays musulman, c’est alors à Casablanca que vous aurez la seule et unique possibilité de visiter l’intérieur d’une mosquée …

La visite coûte 120 DH ce qui est très cher par rapport au Maroc car la plupart des visites coûte 10 DH (maximum 30/40DH pour certains monuments/sites de Marrakech). Néanmoins, si vous comptez visiter Casablanca, je ne peux que vous recommander d’inscrire la mosquée Hassan II dans votre liste de visites à faire à Casablanca …


Une balade le long de la plage peut aussi être agréable.

Ensuite, vous pouvez vous diriger vers la médina de Casablanca. C’est sympa mais si vous connaissez bien le Maroc, il y a bien plus beau et bien plus authentique dans d’autres villes marocaines.

Enfin, vous pouvez faire un tour au quartier des Habous qui, en résumé, est une médina « moderne ». Le quartier est assez calme, il y a quelques boutiques de souvenirs si vous le souhaitez et nous le verrons ci-dessous, je partage une très bonne adresse pour déguster une délicieuse pastilla.

Il est également possible de visiter la synagogue Beth-El de Casablanca. C’est la plus grande synagogue de Casablanca et celle-ci est toujours en activité.

Avec ces quelques visites, vous aurez vu l’essentiel de Casablanca. Néanmoins, visiter Casablanca ne se résume pas forcément à cela. En effet, dans une grande ville comme Casablanca, on a également la possibilité d’observer la vie quotidienne dans une grande ville du pays. Et cela fait aussi partie du voyage. Dans un pays comme le Maroc qui se développe assez rapidement, la vie ne se résume pas aux villages de l’Atlas ou aux médinas anciennes 

Horaires pour la période du: 15 mars au 15 septembre

Du samedi au Jeudi

Matin : 09h00 - 10h00 - 11h00 - 12h00 - 15h - 16h

Vendredi : 09h00 - 10h00 - 15h - 16h

Adultes (étrangers) : 130 dhs

 

Lors de votre visite guidée, nous vous mènerons vers une découverte historique de la Mosquée Hassan II de Casablanca et de ses dépendances. Vous pourrez y admirez l’art traditionnel marocain dans toute sa splendeur (plâtre, bois sculpté, zellige, marbre, tadelakt, cuivre).

Le circuit comprend trois étapes :

Etape 1 : 

SALLE DES PRIÈRES

Situé au cœur de l’édifice, et conçue selon un plan rectangulaire de 20000 m2 (200m de long sur 100m de large) la salle de prière est d’une capacité de 25.000 fidèles. Deux mezzanines suspendues de part et d’autre de la nef centrale, construites sur une superficie totale de 3550 m², ont été aménagées pour accueillir 5000 femmes.

Cette salle est dotée d’une toiture ouvrante qui transforme son centre en un patio ensoleillé à l’instar des anciennes constructions de l’architecture arabo-andalouse.

En dehors de cette toiture la salle de prière s’éclaire grâce aux magnifiques lustres de Murano ainsi qu’aux portes vitrées donnant sur l’Océan Atlantique.

Elle est ornée d’une succession de plafonds et de coupoles en bois sculpté, peint ou zouaké, d’arcades en plâtre ciselé, de panneaux muraux en zellige à composition géométrique ainsi que de portes en titane et laiton ; à tout ce décors viennent s’ajouter des frises ornées de versets coraniques en calligraphie.

Elle est équipée d’un plancher chauffant couvert de marbre, de granite et de travertin reproduisant le décor d’un tapis marocain traversé par une Seguia d’eau, avec des ouvertures en verre donnant sur la salle d’ablution.

 

Etape 2 : 

MINARET

Le minaret s’élève majestueusement vers le ciel avec une hauteur de 200 m², qui le situe parmi les plus minaret religieux au monde.

Pour l’habillage qui orne les façades du minaret, on a utilisé des mailles de travertin Roudani, ainsi qu’une pâte de verre verte sous forme de mosaïque.

Il est surmonté d'un Jamour de 15,5 m de hauteur constitué de trois boules dorées d’où jaillit un rayon laser d’une portée de 30 kilomètres orienté vers la Mecque (la qibla).

Sa base est de 625m², elle fait office de hall qui mène vers la salle d’ablution.

 

Etape 3 : 

SALLE D’ABLUTIONS

Située en sous-sol, la salle d’ablutions est l’endroit où s’effectue le rituel des ablutions, elle peut accueillir 1400 personnes.

Elle est constituée de 41 fontaines en marbre sous forme de fleurs de lotus, ainsi que de 600 points d’eau dans un riche décor de Zellige et de Tadellakt.

 

La Mosquée Hassan II est un lieu de culte et de recueillement, et afin que les visites se déroulent dans les meilleures conditions, vous êtes priés de vous conformer aux règles suivantes :

Portez des habits qui couvrent les épaules, le torse et arrivent en dessous des genoux. Shorts et sans manches sont absolument interdits.

Les cigarettes et les consommations sont défendues pendant la visite.

Retirez vos chaussures avant de pénétrer dans la mosquée et prenez-les avec vous (des sacs sont mis à votre disposition à l’entrée de la mosquée).

Pour faciliter le travail des guides, vous êtes priés de respecter les horaires, de rester groupés et de garder le silence pendant la visite.

Pour des raisons de sécurité, ne dépassez pas les chaînettes ceinturant la Séguia.

N’utilisez pas les caméras vidéo, et toute sorte de récepteur radiophonique et/ou appareils sonores à l’intérieur de la Mosquée.

 

HISTORIQUE DE LA MOSQUÉE HASSAN 2

Sur les bords ensoleillés de l’atlantique se dresse l’une des plus belles édifications religieuses à travers le monde, la Mosquée Hassan 2, Chef d’œuvre de l’architecture Arabo-musulmane de par sa configuration, son ornementation, ses dimensions et son emplacement.

Lors de son entrée officielle à Casablanca après la mort de son auguste père feu SM le Roi Mohammed V ; feu SM le Roi Hassan II a fait le serment d’y ériger une grande Mosquée sur l’eau en référence au verset du Saint Coran qui dit « le trône de Dieu était sur l’eau ».

L'édification de la Mosquée Hassan 2

L’édification de la mosquée Hassan 2 à Casablanca avait une portée beaucoup plus large et plus significative, car elle s’intégrait dans un vaste plan de développement et de restructuration du Grand Casablanca, traduisant la volonté royale de doter la capitale économique du Royaume d’un édifice majeur lui assurant un développement urbanistique harmonieux et lui permettant aussi un rayonnement spirituel mondial fondé sur la foi et la tolérance, à l’instar des autres villes impériales marocaines (Fès avec al Karaouyine , Rabat, la tour Hassan et Marrakech, la koutoubia).

L’idée se concrétisa le 5 Dou al kiida de l’an 1406 de l’Hégire soit le 11 juillet 1986 avec la pose de la première pierre pour l’édification de la Mosquée Hassan 2 par feu sa Majesté le Roi Hassan II ; Elle fut inaugurée le 11 Rabii I de l’an 1414 de l’Hégire soit le 30 Août 1993. Cette date a coïncidé avec la commémoration de la naissance du prophète Mohamed bénédiction et salut soit sur lui ; que les musulmans célèbrent dans les maisons de Dieu à travers le monde.

La conception de cet œuvre fut le fruit d’une collaboration entre le cabinet d’architecte français Michel Pinceau et différents corps artisanaux marocains ainsi que la société française Bouygues ; sous les directives et les orientations de Feu sa Majesté le Roi Hassan II.

Cet édifice se distingue par le fait d’allier en même temps les caractéristiques de l’architecture arabo-musulmane et les progrès techniques dictés par la grandiosité de l’oeuvre et les exigences de la vie moderne. Son architecture s’inspire profondément de la pureté et de la richesse culturelle de l’art de construire qui a fait la renommé du Maroc à travers les siècles.

L’histoire ne manquera pas de retenir le choix judicieux de feu SM le Roi Hassan II émanant d’une vision à la fois futuriste et en parfaite harmonie avec l’histoire de notre pays : Le Maroc nouveau, celui de la lutte pour l’indépendance, de la marche verte, de la défense de l’unité territoriale et du grand combat pour le progrès que mène jusqu’à maintenant son successeur SM Le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie.

La souscription nationale

Expression de symbiose entre un Roi et son peuple, la construction de cet édifice a été financée grâce à une souscription nationale.

«Il était possible de prévoir un budget et un plan échelonnés sur des années pour la construction de cette Mosquée, mais j’ai lu, cher peuple, dans les recueils de Boukhari et Mouslim, ce hadith du Prophète-sur lui bénédiction et salut - : « Quiconque a construit une mosquée où est invoqué le nom de Dieu, le très haut lui construira une demeure au paradis ». C’est là que m’est venue l’idée de la construction de la Mosquée de Casablanca par souscription de tous les marocains, ne serait-ce que par un Dirham. »

Extrait du discours de Feu sa Majesté le Roi Hassan II adressé à la nation le 8 juillet 1988.

 


Lundi 19 Octobre

Moulay Bousselham

205 km

2 h 10


page 119


Mardi 20 Octobre

Ashila

Parking 35.466881 -6.037405


à 80 km environ de Tanger Med (ville moyenne). Cette étape offre la possibilité  de visiter l’intérieur du fort pour voir ses maisons aux murs blancs et souvent décorées.

Pas de camping, mais grand parking au bout de la jetée. 

camping AS SAADA (n°12 page 115) 35°28.297"  606)01.707"

Asilah, parfois surnommée la perle du Maroc est une petite ville portuaire située sur la côte Atlantique, à une cinquantaine de kilomètres du sud de Tanger.

Asilah n’est pas encore envahie par le tourisme et pourtant lorsque l’on visite la ville, on ressent le potentiel touristique d’Asilah: authenticité, belles plages à proximité, une médina magnifique et artistique, des remparts sur l’océan… Un mélange d’Essaouira, de Cyclades ou d’Andalousie, le charme d’Asilah est incontestable! C’est un véritable plaisir que se de perdre dans les ruelles de la médina pour visiter Asilah.

Visiter Asilah Et Sa Médina

L’essentiel des points d’intérêts d’Asilah sont regroupés dans la médina. Coeur historique de la ville, les ruelles de la médina sont très agréables, propres et calmes!

De nombreux murs de maisons de la médina d’Asilah sont décorés d’oeuvres de street art. J’y consacrerai d’ailleurs un prochain billet sur ce blog afin de vous partager les photos de ces oeuvres de street art que j’ai pu prendre lors de mon séjour à Asilah. Visiter Asilah passe forcément par la découverte de ces oeuvres éphémères de street art !

La médina d’Asilah se situe au bord de l’océan. Du haut des remparts de la médina, on aperçoit l’océan et les vagues qui viennent s’écraser au pied des remparts d’Asilah.

La médina d’Asilah regroupe plusieurs monuments intéressants. Sur certains des monuments d’Asilah, on aperçoit le style portugais qui rappelle qu’Asilah a été conquise par les Portugais au XVème siècle.

Au sein de la médina, voici les points d’intérêts à ne pas rater. Les incontournables pour visiter Asilah :

errer dans les ruelles de la médina pour profiter du calme de la ville

admirer les oeuvres de street art que l’on trouve à chaque coin de rue

  • Torre de Menagem, tour construite par les portugais (et on le voit bien au niveau de l’architecture)
  • borj Krikiya et sa vue magnifique, d’un côté sur l’océan, de l’autre sur les remparts de la médina
  • Bab al Homer, porte principale de la médina d’Asilah
  • la grande mosquée d’Asilah
  • palais de Raïssouli, construit au début du XXème siècle qui est aujourd’hui le centre culturel d’Asilah
  • le cimetière marin près du marabout Sidi Ahmed Ibn Moussa (à proximité du borj Krikiya)

On peut également citer le port de pêche d’Asilah qui se situe juste à côté de la médina. Il est possible d’y voir des petits bateaux traditionnels toujours utilisés pour la pêche. Se balader autour du port de pêche est très agréable, surtout en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur l’océan!


Mercredi 21 - Jeudi 22 Octobre

Tanger

130 km

1 h 45


Tanger est une ville économique et touristique du Maroc, voisine de Ceuta, petite enclave espagnole et à 45 minutes en bateau par le détroit de Gibraltar de l’Espagne.

Tanger fut par le passé une capitale culturelle pour un grand nombre d’artistes.

Beaucoup d’investisseurs viennent de l’Europe sur Tanger et maintenant les chinois aussi investissent sur cette région.

Tanger


La Médina

Tanger possède une médina contenu par les murs d'une forteresse portugaise du 15ème siècle, bien que la plupart des bâtiments soient en fait relativement jeunes pour une médina marocaine.

 

Les rues étroites et sinueuses sont bordées de maisons de styles variés de jolies maisons avec des portes colorées typiques et décorées.

 

Il existe également de nombreux centres commerciaux et le souk traditionnel marocain.

La Kasbah

 

La Kasbah représente l’un des plus importants attraits de Tanger. Elle a été construite sur les hauteurs de la ville de Tanger, avec des remparts datant du 13ème siècle.

La kasbah possède des anciens palais dont le plus important "Dar el Makhzen".

la Kasbah vous propose de découvrir ses ruelles traditionnelles, que les photographes apprécierons.

La Kasbah offres une vu magnifique sur le port de Tanger et la ville, par beau temps vous apercevrez l’Espagne.

La café Hafa

 

Ce café est l'un des lieux mythiques de la ville de Tanger. Construit sur une falaise, le café HAFA vous offre une vuesplendide sur l'océan et l’Espagne.

 

Il fut longtemps le lieu adulé des peintres, des écrivains et des stars de la musique.

 

Aujourd’hui Il attire une jeunesse populaire avide de rêves et de liberté, en prenant un thé à la menthe.

Le jardin de la Mendoubia

 

Le Jardin de la Mendoubia est un des nombreux espaces vert que possède la ville de Tanger.

 

Des arbres centenaires, les figuiers et les palmiers côtoient les canons - des armes du XVIIème siècle désormais uniquement décoratifs.

 

Le Jardin de la Mendoubia est un lieu magique pour une petite balade pour faire son jogging, ou pour lire un livre en paix.

La place de France

 

Toujours animée, la Place de France est un lieu incontournable de Tanger.

 

C’est un immense jardin avec un bâtiment qui vous fera peut-être oublier que vous êtes en plein centre-ville.

 

Cette place regroupe le consulat français, des banques, des boutiques, et des cafés renommés tels que le Grand Café de Paris connu pour avoir été fréquenté par des artistes du monde entier.

La corniche

Un paysage d'une grande beauté entre deux mers et deux continents, une ville antique et magique.

 

La corniche, s'étend de la crique de Merkala, à côté de la vieille montagne, jusqu'au cap Malabata, où se termine la baie de Tanger où la mer Méditerranée commence avec son mélange de forêts, de falaises et de plages de sable fin.

 

La Corniche est l'endroit idéal pour savourer la cuisine des nombreux restaurants sur plus de cinq kilomètres de long.

Les grottes d'Hercule

un site archéologique rempli de mystère, font certainement partie des endroits les plus beaux et le plus énigmatiques du Maroc, beaucoup d’histoire romancé sur ce lieux.

Il s'agit de grottes naturelles calcaires ouvertes sur la mer, dans lesquelles cette dernière pénètre à marée haute., vous pourrez y faire des photos superbes.

A l'intérieur de ces grottes, un couloir principal conduit vers plusieurs salles. Des ouvertures aux formes caractéristiques se découpent dans les parois et permettent d'apercevoir l'océan.

les grottes d'Hercule sont un haut-lieu touristique du Maroc, c'est parce que le site renferme les traces d'une occupation préhistorique ainsi qu'un mystère archéologique, un lieu à voir absolument si vous passez par Tanger !

La grande Mosquée

 

 

Vers le Souk Dakhel.Dans la rue de la marine, la grande mosquée s'inscrit dans la tradition architecturale des mosquées alaouites.

 

Le minaret à décor de faïence verte avec motifs géométriques complète l’ensemble. La porte monumentale est décorée d’entrelacs, de mosaïque et de faïences.La cour (Sahn) est bordée de part et d'autre de deux nefs.


Vendredi 23 Octobre 21 h 30

Tanger Med

52 km

0 h 52