BOURGOGNE - FRANCHE COMTE

25 - Besançon

Aire CC

Rue d'Arènes

 

Latitude : (Nord) 47.23789° 

Longitude : (Est) 6.01579° 

 

Tarif : 2020

Stationnement : 7 € (gratuit le dimanche et les jours fériés)

Services gratuits

Type de borne : AIRESERVICES

Services :

Acces Handicapes

Poubelles

A coté du Tramway

Autres informations :

Ouvert toute l'année

10 emplacements goudronnés, éclairés


Le Camping de Besançon-Chalezeule, situé aux portes de Besançon, au coeur de la Bourgogne-Franche-Comté, offre aux visiteurs un point de départ idéal pour de nombreuses visites et découvertes. Vous accéderez facilement au centre ville grâce au TRAM dont la station est située à 500 m du camping. Nous disposons de 109 emplacements sur 2,5ha dont 12 stabilisés pour l’accueil de camping-car, de mobil homes (de 4 à 6 personnes) et d'habitats insolites (conçus pour 2 voyageurs). Situé aux bords du Doubs et de l’Euro vélo 6, les visiteurs profiteront d’un cadre paisible au bord de l’eau pour se reposer. 

Le camping propose des emplacements ombragés, nous sommes particulièrement attentifs à la propreté du bloc sanitaire. Le Wifi est accessible et gratuit sur le site.

Chef-d’oeuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de rivière, et offre depuis ses chemins de ronde des panoramas spectaculaires. Haut lieu culturel et touristique, la Citadelle tient sa promesse : celle d'un patrimoine vivant fort en émotions.

La Citadelle de Besançon.

La majeure partie du système de fortification actuel (citadelle, enceinte urbaine composée des remparts et bastions, fort Griffon) est l'œuvre de Vauban.

C'est cet ensemble qui permet à Besançon de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO avec onze autres sites sous l'intitulé Fortifications de Vauban. Les forts présents sur les autres collines ont tous été construits au xixe siècle.

Les seules fortifications pré-Vauban subsistantes sont la porte Rivotte, la porte Taillée, la tour Carrée, la tour Notre-Dame et la tour de la Pelote.

La citadelle de Besançon a été construite par Vauban de 1678 à 1771 et constitue avec plus de 250 000 visiteurs chaque année le site le plus visité de Franche-Comté. Elle s'étend sur onze hectares au sommet du Mont Saint-Étienne à une altitude comprise entre 330 et 370 mètres, dominant ainsi le méandre du Doubs, qui présente une altitude comprise entre 240 et 250 mètres.

Elle regroupe en son sein

un musée de la Résistance et de la Déportation,

un musée de la vie comtoise,

le service régional d'archéologie et un zoo.

Elle est le symbole de la ville. Le Fort Griffon, dont le nom est celui de l'architecte italien Jean Griffoni qui fut chargé de construire une première fortification à cet endroit en 1595, fait figure de seconde citadelle. C'est Vauban qui, à la fin du XVIIe siècle, fit construire le fort actuel. Vendu par l'Armée en 1947, il est affecté à l'école normale d'institutrices puis à l'IUFM.

image empruntée
image empruntée

Édifices religieux

Après avoir acquis un siège épiscopal dès le iiie siècle, les églises et les abbayes se multiplient pendant la période du haut Moyen Âge.

D'importantes constructions ou reconstructions des édifices religieux ont ensuite lieu au xie siècle durant l'épiscopat d'Hugues Ier de Salins et de nombreuses églises sont embellies ou rebâties après la conquête française de 1674. En 1842,

l'église du Saint-Esprit est officiellement cédée à la communauté protestante tandis que la communauté juive inaugure

sa synagogue en 1869.

Enfin, la communauté musulmane fait construire deux mosquées à la fin du xxe siècle et au début du xxie siècle.

L'édifice religieux consacré au culte catholique le plus important de Besançon est la

élevée de 1746 à 1766 sur des plans de Nicolas Nicole.

Elle est définitivement terminée en 1828-1830 par la construction de ses deux tours, dont l'une sert de perchoir au célèbre automate carillonneur Jacquemart. Sa toiture est composée de tuiles polychromes vernissées.

Cathédrale Saint Jean

d'architecture gothique, datant des ixe, xiie et xviiie siècles.

Elle comporte deux absides et renferme un chef-d'œuvre de Fra Bartolomeo, le tableau de la Vierge aux Saints peint en 1512.

La cathédrale domine l'ancien quartier capitulaire qui inclut l'archevêché de Besançon situé dans l'ancien hôtel Boistouset et l'ancien palais archiépiscopal occupé actuellement par le Rectorat d'académie.

Le Grand Séminaire a été construit de 1670 à 1695 par l’archevêque Antoine-Pierre Ier de Grammont et complété au xviiie siècle par l’élévation du portail  et la construction d’un beau corps de logis en façade. La chapelle présente sur

la rue une élégante façade à deux étages de pilastres corinthiens. Son portail est surmonté d’un tympan où le sculpteur Huguenin représenta une Vierge à l’Enfant en 1848.

Vestiges gallo-romains

Durant l'Antiquité, Vesontio est une métropole importante de la Gaule romaine. Elle se pare de monuments dont certains ont subsisté, les fouilles archéologiques menées au gré des chantiers de construction révélant souvent de nouvelles découvertes datées de cette période.

 

Le monument le plus emblématique et le mieux conservé datant de cette période est la porte Noire, un arc de triomphe gallo-romain édifié sous Marc Aurèle au iie siècle dans le quartier Saint-Jean. Fortement détériorée par les aléas du temps et la pollution, elle a fait l'objet au début du xxie siècle d'une longue et difficile opération de restauration. Immédiatement en contrebas se trouve le square Castan présentant un ensemble de vestiges archéologiques du iie siècle ou du iiie siècle composé notamment de huit colonnes corinthiennes.

Sur l'autre rive du Doubs, dans le quartier Battant, les vestiges des arènes de Vesontio sont visibles : seuls quelques gradins et fondations ont été mis au jour, ses pierres ayant été largement utilisées au Moyen Âge pour la construction d'autres édifices.

La porte Noire

Square Castan

Maison de naissance de Victor Hugo

Promenade Granvelle

Balade en bateau sur le Doubs