L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges fut fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges. Elle applique la Règle de saint Benoît dès la fin du viie siècle après l'avoir utilisé probablement avec la Règle de saint Colomban.
Elle marque l'apogée du monachisme normand dans la vallée de la Seine, conserve la plus vaste et la plus précoce des grandes abbatiales normandes, est la seule qui soit restée fidèle à la multiplicité des sanctuaires du très ancien monachisme carolingien et une des clefs de l'art roman normand où l'articulation entre l'architecture carolingienne et l'architecture romane est la plus visible.
Latitude : (Nord) 49.19884° - Longitude : (Ouest) -0.38539°
Tarif : Gratuit
18 emplacements
Tél Office du Tourisme +33(0)231 271 414
http://www.memorial-caen.fr/portail/index.php
La visite du mémorial très vite faite rien que la vue du prix de la visite quasiment 20 € m’a fait rebrousser chemin…J’ai donc été visiter la ville….Néanmoins pour ceux qui veulent visiter le mémorial prenez vos entrées a l’office de tourisme ce n’est que 14 € !!!
C'est en rachat de l’irrégularité de son mariage avec Mathilde de Flandres, sa lointaine cousine, que Guillaume, duc de Normandie et futur Conquérant de l’Angleterre, fonda en 1063, l’Abbaye-aux-Hommes. Les travaux débutèrent en 1066, sous la direction de Lanfranc de Pavie, qui devint le premier abbé de cette prestigieuse abbaye bénédictine dédiée à Saint-Etienne.
L'église abbatiale, chef d’œuvre de l’architecture romane normande influença la construction des abbayes en Angleterre notamment par son élévation à trois niveaux et sa façade harmonique. Le chœur, remanié au 13e siècle, dans un style gothique s’harmonisant parfaitement avec la nef, abrite, depuis 1087, le tombeau de Guillaume le Conquérant.
Caen est l'une des plus vastes enceintes médiévales d'Europe. Il a été édifié vers 1060 en Pierre de Caen. C'est d'abord un lieu de pouvoir, séjour régulier des ducs de Normandie, rois d'Angleterre, pour leurs assemblées solennelles.
Forteresse royale au Moyen-âge, bastion anglais pendant la guerre de Cent Ans, il devient au XIXe siècle caserne d'un grand régiment d'infanterie. Aujourd'hui, ce haut lieu du patrimoine caennais accueille le Musée des Beaux-arts et le Musée de Normandie